Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2010

Flânerie dans Céphée

Flânerie dans Céphée

1

La chouette taupe et Oeil2tôp

Présentation

Bonjour amis(es) des étoiles.

Tout d’abord, permettez moi de me présenter, je m’appelle ‘’Chouette taupe’’, je suis une peluche, mais pas n’importe quelle peluche, c’est Aurélie qui m’a offert à Dédé à l’occasion de ses 53 ans et je vous assure qu’il m’a bien adopté.

Il avait fait la promesse à Zozotte de m’emmener avec lui pour voir de belles étoiles à la première sortie qu’il ferait, et bien, c’est chose faite, hier soir, le ciel était dégagé bien qu’il faisait bien froid, alors on est sorti comme ça mais pas trop loin, Dédé ne voulait pas trop s’éloigner car il avait crevé un pneu et la roue est en réparation et en plus il y a sans doute encore de la neige sur le petit chemin du site Noham, c’est donc sur le terrain de sport de Saint-Félix qu’il décide de se poser !

Date : Lundi 29 novembre 29 novembre 2010

Heure : De 18h40 à 21h30 locale

Lieu : Terrain de sport de St-Félix

Télescope : Dobson 254x1250

Oculaires : Omegon 38mm, Celestron 23mm, Nagler 13mm, Nilta 9mm et Nilta 5mm

Conditions : Ciel dégagé mais très humide et laiteux (Voie Lactée à peine visible entre le Cygne et Cassiopée) avec quelques passages de brume sur l’horizon, température très froide : de -2,5°C à -5,5°C en fin d’observation.

Flânerie dans Céphée

Donc, à 18h40, le tube est installé, en attendant qu’il se mette en température, Dédé donne un coup de fil à Zaurel qui reste sans voix () ! Puis nous faisons une séance photos souvenir….

Quelque minutes plus tard, nous passons aux choses sérieuses en allant flâner dans le royaume du Roi d’Ethiopie : Céphée…… Tout un programme.

Bon, je laisse le soin à Dédé pour vous décrire cette ballade !

Un premier regard sur le ciel pour juger sa qualité (médiocre) et enfin observation du premier objet : Jupiter avec ses quatre satellites, mais ça turbule bien fort, un coup d’œil sur la Galaxie d’Andromède et on est fixé : ce ne sera pas une soirée à nébuleuse ou galaxie !

Dédé va donc se rabattre sur les étoiles, mais lesquelles……… Céphée semble bien placée, allons donc voir l’ancien Roi d’Ethiopie, pour cette balade, je vous propose de la suivre en ouvrant votre PSA à la page 71 et vous laisser guider.

Le départ se fait sur Delta Céphée (d Cep), une magnifique étoile double donc la principale composante (mag 4,2) est jaune pale tandis que son compagnon (mag 6,1) est d’un bleu profond, les deux étoiles sont séparées par 40’’ d’arc donc déjà bien dédoublées à 33x avec le Hublot (SWA 38mm), j’ai particulièrement apprécié la vision de cette double dans le Nagler de 13.

En partant de Delta Cépheus, Dédé descend juste un peu pour trouver Krueger 60, une autre double que je n’arrive pas à séparer, mais j’aime bien sa couleur franchement orangé. Ensuite je me décale latéralement vers l’Est (sur la carte) pour aller observer la célèbre étoile variable Herschel’s Garnet alias L’étoile grenat (m Cep) une bien belle étoile d’un orange très vif avec sa magnitude qui varie de mag 3,6 à mag 5, elle se détache bien par rapport aux autre étoiles des 127’ d’arc que procure le Hublot !

De Mu Cépheus, je remonte en plein cœur de la ‘’maison de Céphée’’ jusqu’à Kurhah (x Cep), cette double est visible à l’œil nu, les deux étoiles qui la compose sont séparées par 8’’ d’arc et sont blanches leurs magnitudes font 4,4 et 6,4.

De Kurhah je ressors de la maison en passant par Iota Cépheus et en prolongeant j’arrive sur Omicron Cépheus (o Cep), une autre double très délicate à séparer avec ses 3’’ d’arc même à 139x avec mon Nilta de 9mm, sans doute à cause des fortes turbulences, il faudra que je la ré observe dans de meilleurs conditions.

Je cherche ensuite NGC40 mais je n’arrive pas à l’accrocher mais je n’insiste pas, de toute façon avec la qualité du ciel, je sais que je n’arriverais rien à en tirer alors, je m’offre une petite pause cigarette car j’ai les doigts qui commencent à geler.

Allez, je repars de Errai (g Cep) qui veut dire en arabe ‘’Le berger’’, cette étoile marque la pointe du toit de la maison de Céphée ; de cette étoile, je me dirige vers le Dragon, je repère Rhô Cépheus (r Cep) deux étoiles à la limite de la vision à l’œil nu et prolonge pour tomber sur la plus belle étoile de la soirée : S Cep (elle est notée comme carboné sur le PSA), vain diou qu’elle est belle, déjà au 38mm elle saute aux yeux, bien qu’elle soit moins lumineuse, elle est comparable par sa couleur rouge vermeille à T Lyrae, je vais y rester pas mal de temps au 23, 13 et 9mm, je crois que c’est avec l’Axiom de 23 que je la préfère, sans doute à cause du champ ! Par contre, j’ignore sa magnitude

Je prolonge toujours dans le même axe jusqu’à la limite de la constellation pour dénicher Kappa Cépheus (k Cep) , encore une double, les deux composantes sont d’un blanc immaculé séparées par 8’’ d’arc mais avec une magnitude très opposée, l’une fait mag 4,4 et la seconde mag 8,4, j’ai de grosses difficultés pour voir les deux composantes avec le 38mm, mais à 54x ça passe bien.

Je fais une petite escapade dans le Dragon toujours en prolongeant le même axe car j’ai vu sur le PSA à coté de 59 Draco, une autre étoile notée comme carbonée : UX Draco, elle est agréable à observer, néanmoins sa couleur est d’un rouge assez vif moins prononcée que S Cep bien qu’elle soit plus lumineuse.

Je retourne ensuite dans Céphée pour observer Alfirk (b Cep), cette double dont le nom signifie ‘’Le troupeau’’ en arabe n’est pas évidente à observer, bien que les deux composantes soient séparées par 13’’ d’arc, elles ont une magnitude carrément opposée l’éclat de plus lumineuse mag 3,1 à tendance à effacer sa voisine de mag 8,6, je devine à peine qu’il y a deux étoiles à 33x, avec l’Axiom (54x) sa passe un peu mieux, j’ai même l’impression qu’elles ont une teinte différente je dois pousser à 96x avec le Nagler pour confirmer que l’étoile la plus faible est légèrement orangée, en poussant à 139x avec mon 9mm, le contraste est moins évident !

Il est 20h10 lorsque qu’arrive Serge (Sendell sur Webastro), un lyonnais qui bosse sur Annecy, il est accompagné de deux amis, j’arrête donc ma quête sur les étoiles histoire de faire connaissance et de montrer quelques objets assez classiques aux néophytes, à noter cependant que Serge connais bien le ciel, avec sa belle lunette Megrez de 80 sur un trépied avec une drôle de monture, on va observer Jupiter, Dumbell, M57, M31, M15, le Double de Persée, Les Pleiades et enfin pour finir La Grande Nébuleuse D’orion…..

A 21h30, le froid aidant et surtout le givre et la buée se déposant partout (même sur les oculaires), nous décidons de plier bagage, mais malgré tout, je suis pleinement satisfait de cette soirée d’observation.

2

La Chouette taupe observant les Pléiades

4

Oeil2tôp complètement givré !

Merci de m’avoir lu.

Dédé 

3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité