Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2008

2ème partie: Au plus profond...

2ème partie : au plus profond du ciel.

Enfin l’astre sélène veut bien se cacher derrière la colline, à l’Ouest le ciel reste clair mais à l’Est la voute d’encre est ponctué de petits points lumineux, ça y est, on peut réellement se faire plaisir !

Orion est déjà levé, on y jette un regard furtif, on y reviendra plus tard lorsque M42 sera à son apogée, on a toute la nuit devant nous à présent.

Par où commencer, on lève nos têtes, là haut il y a Andromède, haaaaa la Grande Dame, bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle, elle trône avec sa garde rapprochée M32 & M110, elle s’est parée de son grand manteau sur plusieurs degrés.

Nous allons ensuite rendre visite à la Galaxie NGC891 dans Andromède, à l'Ethos de 8, elle prend les 3/4 du champ de l'oculaire, sa barre d'absortion scinde la galaxie en deux partie sur pratiquement toute sa longueur.

Plus bas nous visitons la Galaxie du Triangle, ses bras grands ouverts comme pour nous accueillir, alors j’y vais, je l’embrasse chaleureusement, en guise de grain de beauté NGC 604 me saute aux yeux et tout ça avec le super miroir de DobZon-4V (Merci encore Fulum) et l’Ethos de 13, que du bonheur, j’y passerais bien une nuit entière dans ses bras !

Tout au Nord-est, la Grande Ourse remonte, J-Paul se tape le duo M81-82, bien que je pense être blasé par ces deux classiques, je reste un moment sur la Galaxie de Bode, ce cigare est truffé de détails, sa structure allongée est entrecoupée par des nuages sombres.

P-Yves va se reposé un instant dans sa voiture, c’est à cet instant que je demande à ma raquette de pontage (Human GoToo) d’aller essayé une énième fois la nébuleuse de la Tête de sorcière, depuis des années j’y cour après, alors maintenant avec un 460, sait-on, jamais…

J-Paul m’annonce froidement qu’il la devine, après l’avoir observé au 13mm, il me la remet pour que je l’observe, vu que J-Paul est presqu’aveugle, je dois refaire ma MAP (Mise Au Point), je choisi une étoile dans le champ au hasard et là commence les problèmes (voir le topic sur Webastro : 4 satellites en trapèze), bon, je ne m’y attarde pas mais je reste frustré à savoir que du coup j’ai zappé IC.2118 !

satellites

P-Yves c’est réveillé, Orion monte toujours, les deux télescopes se braquent sur la Grande Nébuleuse, que dire encore, c’est curieux, je ne l’avait jamais observé auparavant, disons pas comme ça, non, c’est un autre objet que j’ai sous les yeux, c’est une photo ma parole, non même pas, sur les photos il n’y a pas le Trapèze, oui, c’est ça ma belle, mon Albatros va y déploie tes ailes mais ne t’envole pas, je dois tout savoir de ton anatomie, tout y passe oculaires filtres tout je vous dit, on commente les différentes teintes entre M42 et M43, on remonte sur les extensions qui vont presque se fondre dans NGC 1977, on va jusqu’à rester une demi-heure à compter les étoiles du trapèze, :

- J’en ai 6

- Moi 8

-Comment ça 8 ?

- Oui, tu vois pas à droite en bas ?

-Ben ça fait neuf !

- bon récapitulons, sur les quatre principales, il y en a deux qui sont doubles, + une autre au dessus une autre à droite et…tiens il me semble qu’il y en a une neuvième !

-…..

- Bon, je confirme.

- Et les deux autres plus loin ?

-Ben on ne les compte pas, sinon, ça va commencer à en faire trop !

trap_ze

Carte du trapèze d'Orion

Ensuite on retombe sur Terre, P-Yves va sur l’Esquimau qui me déçoit un peu tandis que J-Paul sort la Rosette, L’arbre de Noël et cherche toujours actuellement la Nébuleuse variable de Hubble !

Dans les trucs sympas qu’il faudra y retourner, nous avons observé la Nébuleuse de la Tête de Singe et son cortège de petits amas ouvert très agréables, les amas du Cocher, des Gémeaux, et de la Poupe avec surtout M46 et sa nébuleuse planétaire NGC 2438.

Pour clore notre nuit, J-Paul va sortir de nouvelles galaxies dans la Grande Ourse, n’ayant pas trop pris de notes, je lui laisse le son de les décrire, moi, je me débine en vous laissant juste la liste sous forme de carte réalisée par J-Paul :

Gde_Ourse_3

Samedi 11 octobre, 6h00 du matin, l'heure où je finis de travaillé lorsque je suis de nuit, l'heure où le monde commence à émerger du sommeil, l'heure où nous partons nous coucher, mon épouse va se lever, on va juste se croiser, elle ta tête dans le c.., moi les yeux hagards, une gueule d'abruti, je suis rompus mais tellement détendu !


FIN.

Merci de m’avoir lu.

D.D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité