Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2011

Juste une Saturne à 250x !

Croa dédié à :

Aurélie, Sil’, ‘Toine, GéGé, ‘Toph et Albéric !

Juste une Saturne à 250x

.

.titre.

Mes oculaires, il manque le 38mm

Bonjour.

Ce matin, j’étais très matinal, debout à 3h00, comme d’hab’, un petit tour sur le balcon pour voir un ciel qui semble limpide malgré les nappes de brouillard, je bois un bon café, je jette un œil sur Webastro, je retourne sur le balcon, pas de doute, je vais tenter une sortie….

Vu les nappes de brouillard, je décide de prendre un peu de hauteur mais en direction du Nord car de l’autre coté, il y a les Bauges, ses montagnes et surtout son brouillard accroché à ses flans.

Je monte alors sur St-Sylvestre, j’vous dis pas la purée de pois que je rencontre sur la route, on y voit à peine à 10M, puis tout à coups juste avant d’arriver là où j’avais prévu de poser mon tuyau, un coin assez lugubre pour cause, c’est le parking du cimetière, comme par miracle, j’immerge des nuages, la haut, des centaines d’étoiles scintillent de mille feux, je reconnais ces constellations qui avaient disparues l’été passé sous les feux du Soleil : Leo Major, Coma Berenices, Bootes, Corvus, Crater et surtout Virgo, oui, c’est elle qui m’intéresse, car je veux aller observer le joyaux du système solaire, la Belle, l’Unique ……… Saturne !!!! Je monte Œil2tôp, il est 4h30, la température est de 0,7°C  mais l’humidité est forte et ça turbule pas mal, en attendant que mon miroir se mette à température, je fais une petite séance photo !

obs

Dédé en pleine action

Ayé, je suis fin prêt, je monte le Nilta 68° de 5mm, et je vais directement sur la Belle aux anneaux, ce n’est pas trop mal, je distingue bien les anneaux qui sont bien ouverts par rapport à l’an passé. A L’Est de Saturne et un poil au Sud, Titan brille bien, il se situe à 1’ d’arc des anneaux, à l’Ouest, je distingue deux points brillants, serait-ce deux satellites ? (en consultant Redshift ce matin, il s’agit de deux étoile de mag13 env). Donc ces deux étoiles sont placées en quinconce l’une légèrement au Nord à 1,30’ D’arc des anneaux, l’autre sur le plan des anneaux à 2,1’ d’arc.

Bon, je monte maintenant de Nagler de 5mm……. Mon cœur bat vite, mon cœur bat fort, je respire un bon coup et je plonge……… 

Haaaarg, quelle différence, tout de suite, ma première chose qui me saute aux yeux, c’est la clarté plus importante sur le Nagler, et puis, les deux étoiles sont plus ponctuelles (peut être à cause qu’elles soient proches du bord du champ ?), et puis, en y regardant bien, j’ai d’autres étoiles qui viennent s’y greffer (en consultant Redshift, il s’agit de deux satellites Thétys & Rhéa) ; Thétys se trouve sur le plan des anneaux à 16’’ d’arc de ceux-ci, quand à Rhéa, il est à 11’’ d’arc sous le disque saturnien, c’est pas évident de les distinguer à cause de la forte lumière émise par Saturne, ils sont tout juste visible en vision directe….

Je remonte le Nilta de 5mm, j’insiste sur la vision périphérique et je vois juste Rhéa, mais par intermittent. J’y crois pas mes yeux, je remonte le Nagler, ils sont bien là, bien que très discrets, mais visibles tous deux en direct, pas de doutes, ce Nagler va changer la vision pour tous les petits objets style nébuleuses planétaires, étoiles multiples bien serrées, amas globulaire sans compter que je vais reprendre goût aux objets du ciel planétaire !

carte

Saturne ce matin (carte Redshift5)

Il est 5h15 pétante, le brouillard envahi mon site, qu’importe, je suis ce matin le plus heureux des amateurs du visuel !

En rentrant, je m’arrête chez Clochette qui vient de rentrer du boulot pour lui offrir le Nilta de 5mm qui me donnait pas mal de satisfaction sur le newton de 114 !

Voilà, je vais vous laisser car je dois aller à Genève chez Perret rendre un Antares de 4,3mm

Dédé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité