Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2010

Vivre l’instant présent

Vivre l’instant présent

titre2

Préambule

Bonjour amis(es) du ciel nocturne.

Frustré d’avoir subi les caprices de la météo le week-end dernier alors que j’étais monté en Zozoland avec tout mon matériel en pensant vivre une nuitée extraordinaire en compagnie de Aurélie et finalement même pas pouvoir sortir mon tube de la voiture car le ciel s’était chargé au crépuscule, frustré encore ces deux dernières nuits d’avoir eu une météo clémente et devoir passer la nuit au boulot au dernier moment car j’étais d’astreinte, hier soir, je n’ai pas voulu rater une occasion de sortir, c’est pour cette raison que je suis parti de bonne heure à St-Offenge de peur de voir le ciel se charger.

En sortant de chez moi, je constate que le brouillard faisait son apparition, je me réjouis d’avoir choisit de monter sur St-Of’ pour passer au dessus de cette brume tenace, la route fût un véritable calvaire, j’y voyais pas à 10m, le brouillard était si dense qu’à un moment, un peu avant d’arriver à St-Ours au bout d’une petite ligne droite, j’ai vu trop tard le virage à droite et bien que je roulais doucement (ceux qui me connaissent savent que je ne roule jamais vite)  et me suis retrouvé les deux roues avant dans le champ, fort heureusement, il n’y avait pas de fossé……

Arrivé à St-Offenge dessous, j’étais en train de bouillonner dans ma voiture : Je ne sortirais jamais de cette purée de pois, je maudissais Pipique de ne pas m’avoir prévenu quand tout à coup…………………. Des étoiles, plein d’étoiles dans un ciel limpide, je suis enfin sorti de cet océan de nuages bas.

Un bref arrêt chez Christian pour boire un café (« Non Christian, je ne reste pas avec vous pour manger la fondue, les étoiles n’attendent pas ! »)

Et me voici arrivé sur le terrain, le ciel est noir, le ciel est beau, je sais déjà que je vais m’en foutre plein les mirettes !

Date : Samedi 11 décembre 2010

Heure : De 19h00 à 23h30 locale

Lieu : Saint-Offenge dessus

Télescope : Dobson 254x1250

Oculaires : Omegon 38mm, Celestron 23mm, Nagler 13mm, Nilta 9mm et Nilta 5mm

Conditions : Ciel dégagé mais très humide et clair (Voie Lactée visible), température hivernale : de -2,5°C à -5,8°C en fin d’observation.

Champ stellaire dans le Cygne.

Il n’est pas tout à fait 19h00 lorsque je m’installe, il fait froid, mais je suis bien, si bien qu’en attendant que le tube se mette en température, je donne un premier coup de fil à Zaurel (d’autres suivront plus tard pour échanger nos impressions et nos observations, c’est super, elle aussi à un bon ciel, elle aussi attend que son "Trapu’’ se mette en température là-bas dans son jardin de Vollore-ville….

Ensuite, je m’assois par terre et embrasse la voute céleste, je me sens de mieux en mieux, je revis. Oui, c’est ça, je renais, il m’en faut peu pour me rendre heureux

Comme d’habitude ce soir, je n’ai pas préparé de liste d’objets à observer, ça porte la poisse ! Je verrai bien sur place quelles constellation m’inspire, mais malgré tout, il y a un couple stellaire dont j’ai entendu parler que j’ai à cœur d’observer, il faut vite aller le voir car il est dans le Cygne, et l’oiseau géant s’en va déjà là bas vers le couchant, là bas à l’Ouest rejoindre ses quartiers d’hiver en direction du Soleil.

Je monte l’Omégon grand champ de 38mm, consulte mon PSA P62, le couple d’étoiles se trouve dans l’alignement de Deneb (a Cyg) et Iota Cygni (i Cyg), à environ 1/3 plus proche de Deneb, elle marque la cassure de l’aile du volatile, il s’agit de Omicron1 Cygny (o1 Cyg), c’est une étoile multiple, lorsque l’on l’observe, on voit trois étoiles (en fait, il y en a beaucoup plus mais non accessible dans mon instrument), mais attention les deux plus forte magnitudes ne sont pas liées car il y a 30 Cygni qui s’invite dans le cortège et que beaucoup pensent qu’elle fait partie du système d’étoiles assez complexe de Omicron Cygni.

Bon, revenons à ce complexe, tout d’abord il saute aux yeux à cause de ses couleurs variées, l’une est une belle étoile bleutée : 30 Cyg, à coté se trouve une non moins belle étoile plus lumineuse de couleur jaune-orangée Omicron1 Cyg et si on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’elle est double, son compagnon est cependant bien plus faible et d’une couleur blanche, je vais l’adorer à 96x avec mon Nagler de 13 !

En cherchant Omicron sur le PSA, non loin de cette étoile un petit sigle semblait me supplier d’aller lui rendre une visite de courtoisie ©, ce C représente une étoile carbonée, je rechausse mon 38mm et me dirige sur Omicron2 Cygni (o2 Cyg), là, j’ai une seconde surprise, c’est une autre étoile de couleur jaune orangée qui n’a rien à envier de Omicron1, et en plus elle forme un joli astérisme avec une dizaine d’autres étoiles bien plus faibles et blanches (voir croquis plus bas))

De cette étoile, je me décale en direction de Deneb tout en montant légèrement, je dois être sur ma carbonée, mais je ne la distingue point, j’ai bien deux petites étoiles là où doit se trouver ma carbonée, l’une blanche et l’autre très faible à peine jeune clair, alors je passe à 54x avec mon Axiom de 23mm……… Oui, c’est ça la minuscule étoile jaune se transforme en une belle étoile rouge, oui, c’est bien elle U Cygny …….. Je jubile, je crois même que j’ai poussé un ’’Putain, je l’ai’’ qui à dût s’entendre jusque chez Pipique ! Mais je ne suis pas encore satisfait, je passe à 96x et là, c’est carrément un petit rubis qui se trouve à coté d’un diamant, je remets le Hublot, je scrute minutieusement tout les 127’ d’arc que me procure le champ de cet oculaire, je mets U Cyg en dordure de champ, oui, c’est ça mon Dédé, tu as la totale dans le champ, c’est si magnifique que je partage cette vision au téléphone avec la Chouette du Puy de Dôme, si beau que je décide de l’immortaliser en faisant un croquis :

champ_cyg

Ensuite, je reste dans le secteur, je vais observer une autre étoile double : Psi Cygni (y Cyg), les deux composantes sont séparée à 33x malgré les 3’’ d’arc qui les sépare, elles sont toutes deux blanches et de magnitude assez proche mag 5 et 7,2.

Je change de cible pour des planétaires, tout d’abord la Blinking planérary, pour la repérer, je pars de Iota Cygny (i Cyg) et remonte en direction de Oméga2 Cygny pour tomber sur une étoile double assez serrée : 16 Cygni deux composantes blanches de même magnitude : mag 6 et séparée par 40’’ d’arc, mais revenons à mon objectif, il se situe juste à coté de 16 Cyg, Blinking planétary (NGC6826) est bien minuscule, je chausse le UHC sur le Nagler, je ne discerne aucun détail ni couleur particulière sur sa structure, mais c’est bien la première fois que je la vois clignoter, mais ne serait-ce pas à cause de mon œil qui pleure tellement ce froid vif et surtout humide me griffe les yeux ????

Puisque je suis dans les planétaires, je change d’aile et vais observer celle que j’aime tant, celle que je surnomme la Nébuleuse de la Myrtille (NGC7027), bien qu’elle reste assez discrète, je devine quand même sa double enveloppe qui me fait penser à une myrtille vue de dessus mais un peu ovalisé, sa couleur est légèrement bleu-vert pastel.

Du classique pour se faire plaisir.

christian

L’heure tourne, il est 20h50 lorsque Christian alias Pipique arrive avec son drôle de dobson150mm qu’il a monté sur trépied (voir photo ci-dessus).

C’est est fini pour mes observations minutieuses, maintenant, je vais me balader dans ce ciel comme ça, juste pour le fun, histoire de réviser mes classiques, sans prendre de notes, bref, ce sera une flânerie aux grés de mon humeur.

M31>32>110, pas terrible, la Galaxie du Triangle (M33), guère mieux, pas de détails visibles !

Bon allons voir les amas ouverts : M38 & NGC1907, c’est déjà beaucoup plus mieux bien, puis M35 avec NGC2158, là, je suis bluffé, quel contraste entre ces deux amas ouverts, M35 m’offrant une multitude d’étoiles faibles certes, mais d’un piqué exceptionnel tandis qu’à coté NGC2158 n’est pas résolu mais laisse deviner une grande richesse d’étoiles qui se matérialises par une nébulosité assez ronde.

Plus tard, c'est Richard qui nous rejoint avec "Estafette2Jo" et surtout sa bonne humeur, on s'offre une petite pause et puis on repart dans les observations, mais c’est plus fort que moi, l’appel de l’inédit me rattrape lorsque je vois sur le PSA qu’il y a une carbonée qui traine ses guêtres dans le coin : C Geminorum, elle se situe au dessus de M35, sa magnitude plus élevée que la carbonée du Cygne fait que je la trouve plus belle que sa cousine.

Ensuite, je veux aller observer La Rosette, pour faire mon cheminement, je passe sur une double serrée dont j’ignore son matricule, je la nomme la Double de la Licorne, je sépare tout juste les deux composantes à 33x, la plus lumineuse est blanche tandis que son fidèle compagnon assez faible semble bleuté, pour la trouver, c’est simple (elle est noté sur le PSA), vous prenez l’axe Meissa>Betelgeuse que vous reportez de la même distance et bingo, vous êtes dessus !

Partant de cette double, je me décale un chouillat vers l’Est pour tomber sur la Rosette (NGC2252) et son Amas central : NGC2244, celui-çi est assez pauvre en étoiles mais par contre, elles sont bien lumineuses, quand à la Rosette, elle reste assez discrète même en employant mes deux filtres à disposition. Je cherche ensuite un autre amas ouvert dans Orion : NGC2261, mais il demeure invisible.

Nous observons ensuite tous les trois le même objet : L’Arbre de Noël (NGC2264) et ensuite, ce fût le calme, un silence car tous trois, nous étions à la recherche de la Nébuleuse variable de Hubble (NGC2261), pas facile à dénicher la garce !

Mais il faut dire qu’elle n’était pas en grande forme ce soir et c’est pas l’emploie des filtres qui vont la mettre en valeur, à 33x, je ne la verrais même pas, à 54x, j’ai eu une image furtive alors je suis passé à 96x pour enfin voir cette nébuleuse triangulaire qui ressemble à une mini comète très tenue !

Pour clore enfin cette soirée en apothéose, je vais longuement m’attarder sur la perle hivernale :

M42, M43, NGC1980, NGC 1977 et enfin NGC1981, tout ça dans le fabuleux champ de mon Hublot, ça tombe bien, en quelques minutes, un épais brouillard va se refermer comme un volet nous plongeant dans un monde irréel, je plie mon matos, les Dupondt hésitent, on se boit une tisane, mon Dieux que ça fait du bien de la sentir couler juste que dans mes orteils…

Il est 23h30, la température est de -5,6°C, je quitte mes compagnons d’observation et je plonge dans le brouillard, le retour sera aussi laborieux que l’aller, dans la purée de pois, je ne distinguerai même pas la route à gauche que je dois prendre pour aller à St-Fé via St-Ours, je me perds pour finalement arriver à Cusy, mais j’chuis content, chuis heureux d’avoir retrouvé le chemin des étoiles.

notes

Voili-voilou.

Merci de m’avoir lu.

Dédé 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci bien ma 'tite cousine, ça me fais toujours plaisir de passer faire un tour chez toi !
N
merci à toi dédé s est tjrs un plaisir de te recvoir
D
Bonjour Cher président du club Céphée73.<br /> <br /> Tu devrais peut-être contacter le correspondant de "L'AFA" pour les deux Savoie, mais je crains fort que celui-ci ne désire pas perdre son temps avec ce genre de choses..... (hi, hi, hiiiii)<br /> Mais bon, soyons réaliste, c'est peut-être mieux ainsi, même pour les Estivales de Webastro, rien à été fait du coté de "L'AFA" !<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'années Cher Jako<br /> <br /> Dédé
J
Salut DD<br /> <br /> Je voulais voir si l'AFA avait fait son boulot pour inscrire le club sur le département....que dalle.<br /> <br /> et puis je vois canalblog DD, donc obligé de M'arreter et bouquiner......pas tout aujourd'hui, j'continuerai prochainement.<br /> <br /> A+ JAKO
D
Merci bien, et bonnes fêtes de fin d'années.<br /> Dédé
Publicité