Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
5 juillet 2010

Messier 4

Messier 4

;

.

notes.

Mes notes de la soirée !

.

.

.

Tout d’abord, je dédie ce CROA à Ingrid (Eluria) en souvenir de l’an passée où la même époque elle avait posé son dobson à cet endroit et qui bien qu’elle ne poste plus sur Webastro ne manque pas de me donner régulièrement de ses nouvelles, Ingrid si tu me lis sache que je compatie à tes ennuis, accroches toi et bon courage…..

Salut à vous, il y avait bien longtemps que je n’avais pas fait une véritable sortie, ça remonte à……….. La soirée organisée par Jako à St-François lorsque Lasilla nous avait fait l’honneur de venir nous voir !

Donc hier (dimanche 5 juillet 2010), toutes les conditions semblent être réunies pour passer une bonne soirée, je suis en congés, un orage ayant éclaté en fin d’après-midi a lavé le ciel de toutes ses impuretés laissant place à un ciel qui se dégagera complètement et une chaleur estivale (22°C à 22h15 qui va chuter à 17°8 C en fin d’observation ( 01h40) me laissera observer en short et tee-shirt !

A mon arrivé sur le site ‘’Noham’’ au dessus d’Héry/Alby, c’est pas gagné, il fait encore assez jour et un ciel de traine obstrue partiellement l’horizon de l’Est au Sud-ouest, j’installe Oeil2tôp sur le petit chemin, fais mes alignements (Chercheur et point rouge) sur Vénus et il me reste qu’à attendre, c’est long mais je me sent bien ; les grillons chantent à tue-tête et une bonne odeur de foin qui sèche sont là pour me rappeler qu’on est enfin en été.

Au début, je voulais brancher mon dictaphone, mais vu que je devais faire un croquis de M4 et que je ne voulais pas déranger les grillons, j’ai préféré prendre des notes….

.

.

Début sur le planétaire.

Vénus, tiens cette planète est boudée par les amateurs, j’en profite pour bien l’observer avec tout d’abord l’Antares 9,7mm sur lequel je monte le filtre lunaire neutre, pas le moindre détail ressort si ce n’est sa phase gibbeuse mais presque en quartier, je vais pousser à 250x avec mon Nilta de 5mm, mais rien de plus.

Saturne est bien plus haut, je vais alors lui rendre visite, je vais doucement, d’abord au 23mm Axiom, je vois Titan sur la gauche ( A noter que dans le CROA à chaque fois que je parle de gauche, droite, dessus ou dessous, c’est la vision que j’ai dans mon oculaire, donc inversée, prenez des notes car je ne répèterai pas à chaque fois !) à moins de 30’’ d’arc de celui-ci, l’image est bien stable, ça turbule pas trop alors je monte directement le 9,7mm (128x) et je vois apparaitre dans le plan des anneaux à droite presque collé contre ceux-ci un second satellite bien faible, mais il faut vous rappeler qu’il fait encore jour. Après avoir consulté RedShisft, il s’agit de Rhéa (mag 9,8) qui se trouve à peine à 5’’ d’arc des anneaux !

Pour la description de Saturne, ses anneaux sont finement coupées et l’ombre de ceux-ci est bien visible sur le disque de la géante gazeuse. L’image est tellement stable que je pousse à 250x pour admirer la belle.

.

.

L’objet du mois : Messier 4

Pour alimenter la rubrique chère à Issam (L’objet du mois de juillet), je me dirige dans le Scorpion pour autopsier Messier 4, il faut que je me dépêche car déjà cette constellation plonge dans la pollution lumineuse engendrée par l’agglomération chambérienne.

Sa localisation est aisée, je pars de Antares et me dirige vers l’Ouest en direction de Pi Scorpii ( p Sco) de 1,20° et je tombe dessus (Voir schéma ci-dessous), à noter que sous un ciel moyen, je devine ce globuleux au chercheur en usant de la vision décalée.

.

m4_chercheur

Je monte l’Axiom de 23mm et je fais la MAP sur une étoile assez lumineuse qui se trouve au dessus du globulaire car l’amas reste très nébuleux et non résolu dans ce ciel encore clair, toutefois, je distingue bien sa ‘’barre’’ centrale constitué de cinq petites étoiles ponctuelles qui coupe le globulaire par la tranche de bas en haut, il sembler très pauvre en étoiles mais assez étendu.

Au Nagler de 13mm, je sens mieux son aspect granuleux, mais c’est toujours très difficile de le résoudre, pour cela, j’utilise la vision périphérique en fixant une petite étoile juste dessous (voir schéma), je devine alors un grand nombre d’étoiles très fines asses désordonnée, on dirait que l’amas globulaire a explosé et que toutes les étoiles qui le compose sont éjectée de son cœur (tiens c’est peut-être un super-globulaire).

En pleine observation, un satellite traverse le champ de l’oculaire de bas en haut, je note l’heure il est exactement 23h04 local.

Avec le 9,7 mm Antares, je le résous mieux mais il commence à perdre en luminosité et le Nilta 5mm ne va rien me donner de plus dans ce ciel moyen, donc à revoir sous un ciel nickel (peut-être le week-end prochain au Margériaz).

.m4_nag

Attention, j’ai accentué volontairement le globulaire sur ce schéma, en réalité il est beaucoup plus discret et éparse, je suis déçu du résultat de ce croquis !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité