Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2010

La Lune de "Passe-partout"

Bonjour amis du ciel nocturne :)

Il y a bien longtemps que je n'étais pas sortis pour observer le ciel et encore plus longtemps que je n'ai pas croaté.
Ca me chatouille, ca me gratouille......... Alors, la nuit dernière, j'ai sauté sur l'occasion que je bossais au chateau d'Annecy pour faire prendre l'air à "Passe-partout".

Mais voilà, le chateau est en plein coeur d'Annecy, il surplombe cette ville lumière et avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, un smog qui n'a rien à envier de la capitale britanique va réduire considérablement mes observations.

en attendant que la nuit fasse son apparition, je fait une scéance photo avec "Passe-partout", mais j'ai pris le mauvais APN, donc le résultat est décevant, je vous poste la meilleur photo:

lulu

Il faut attendre 23h00 pour que la nuit fasse son apparition, j'installe ma lunette de 80/400 sur le promontoire au Nord-Est du chateau, mais il n'y a guère que les étoiles au zénith qui sont visibles et avec ma lulu montée sur un trépier photo, je décide alors d'utiliser mes jumelles "Lidl" 10x50 et je me ballade dans la région du "Triangle d'été" (Deneb-Vega-Altaïr), j'observe assez longuement CR399 alias l'astérisme du Cintre et débouble les deux principales composantes de la Double-double de la Lyre et me laisse emporter sans réel but si ce n'est de se rincer les mirettes.

Vers minuit, je suis la course sans fin de l'ISS qui passe au Nord et traverse la constellation de Cassiopée, en parlant de Cassiopée, il faut que je vous dise que je distingue a peine en vision directe l'étoile la plus faible de son "W".

Vers 0h30 (il me semble car je ne l'ai pas noté) je vois une grosse boule orange se lever entre le Mont Veyrier et la Tournette, c'est la Lune, une Lune agée de 18 jous donc bien gibbeuse, on dirait un oeuf qui surgit de la montagne........ Qu'elle est belle avec sa robe colorée, je monte le 23mm Axiom sur ma lunette pour bien apprécier le spectacle, elle monte et pâlie légèrment, je passe au Nagler de 13mm puis au 9mm Antarès.

Je décide alors de tenter de la prendre en photo à l'arrache directement sur l'oculaire de 23mm, mais encore une fois le résultat est décevant, voyez plutôt:

lune

Bien plus tard, c'est au tour de Jupiter de faire son apparition, mais le trop fortes turbulences et polution ne me donnera pas une belle vision de la géante gaseuse.

Voili-voilou, c'est pas grand chose, mais ça m'a fait un bien terrible d'observer même sous des conditions vraiment exécrables.

Dédé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité