Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2010

Eclipse partielle du 31/12/09 ou....

.......... La der de 2009 !




Bonjour à vous tous et surtout je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.


Préambule.


Bien que je peste contre elle, bien qu'elle me gache un grand nombre d'observation, Dame Lune n'est pas rencunière, Dame Lune se joue de moi, Dame Lune m'a réservé la dernière surprise de l'année 2009, Dame Lune sera ma seule compagnie pour cette nuit de la St-Sylvestre, Dame Lune m'a tout simplement invité à ouvrir le grand bal céleste pour la nouvelle année qui va venir dans quelques heures...................... Oui, 2010 sera sans doute encore une belle année riche en observation et en CROA .


Eclipse partielle du 31/12/09

eclipse

Photo prise par Pierre-Yves depuis Héry/Alby (Merci P-Yves)


Lieu : Alby/Chéran
Instrument : Mes yeux et rien d'autre
Conditions météo : très frais (env 2°C), et très très humide


18h30 : ce jeudi 31 décembre 2009, je commence le boulot, une longue nuit seul dans une usine à faire des rondes, j'en ai presque le bourdon, passer un réveillon seul alors que je sais que tout le monde (ou presque) s'amuse, penser qu'à la Chamba, il y a une bande de fous furieux qui m'avait invité à la fête, et moi, je vais me la jouer en solo .


19h30 : Je suis en train de faire ma première ronde de la nuit, je lève machinalement les yeux vers le ciel....Putain, une trouée et en plein sur la Grosse...... Tiens, elle est bizare, en bas à droite sa lumière semble plus douce, pourtant pas le moindre zest de nuage.... Merde alors, c'est vrai, il y a une éclipse partielle cette nuit, j'ai même pas vérifié les horaires, il me semble que je vois juste la pénombre bouffer le disque sélène .
Un premier coup de fil à Issam qui me fait bien rigoler, il prépare les éphémérides chaque mois pour Webastro et il ne sais même pas qu'il y a une éclipse ce soir .
Second coup de fil mais à Zozo qui est en plein apéro avec sa bande de joyeux lurons, elle se précipite à la fenêtre, à la Chamba aussi ils ont une éclaircie, ça promet.
Ensuite j'appelle HGT, P-Yves, Clochette, Eluria (qui peste contre sa météo)... Qui d'autre  ?
20h00 : Cette fois, on voit bien l'ombre de la Terre grignoter la Grosse, elle est presque à son maximum allez 15 à 20% pas plus, elle est en bas à droite, plus loin à l'Ouest je vois bien Betelgeuse et Rigel tandis que la Ceinture d'Orion est à peine visible faute à la Lune mais surtout aux 14 lampadaires (tous les 25m) et les quatre projecteurs de l'usine .
20h15 : Une légère nappe de brouillard venant de l'Est arrive droit sur moi, pourvu qu'elle ne monte pas, elle progresse, l'ombre de notre Terre aussi, elle remonte doucement sur le disque lunaire, mais en restant sur l'Ouest, elle ne progresse pas plus à l'interieur de notre satellite, le maximum de l'éclipse semble être passé, je devine la courbure de l'ombre qui s'étend de 15h00 à 17h00 sur l'Ouest de la Lune.
20h30 : nouveau coup de téléphone à la Chamba où je partage mes observations et mes émotions avec Aurélie, ils ont eu le temps de sortir leurs instruments et même de l'immortaliser, j'éspère bien voir leurs clichés .
20h40 : L'ombre continu sa longue glissade sur l'astre des ténèbres, la Lune semble applatie à l'Ouest, l'ombre s'en va tout en douceur, un léger voile nuageux fait son apparition, il adoucit la lumière de la Dame, il l'a pare d'un fort joli halo tandis que le brouillard à cessé de progresser; jamais Ohhh grand jamais je m'aurais penser qu'une pleine Lune me rendrait si joyeux et dire que je l'observe uniquement à l'oeil nu, même pas une paire de jumelles dans ma voiture, c'est scandaleux .
20h45 : L'ombre est bien remonté il forme une arabesque de 14h00 à 16h00.
20h48 : l'ombre s'en va lentement, je perçois sa fuite à l'oeil nu, je suis en train de rater une ronde, tant pis elle attendra encore un peu, le temps que.....
20h55 : Ayè, c'est fini en fin, je crois car il me semble encore discerner une légère différence de teinte sur la droite de la Lune, mais c'est assez hard, il y a encore ce léger voile nuageux .
21h00 : je file faire ma ronde, à mon retour, Dame sélène et là, bien haute, bien lumineuse, bien pète couille (mais moins que ces foutus lampadaire), c'est bel et bien fini .


00h00 : nous avons basculé ensemble dans la deuxième décennie du siecle, elle est toujours là, elle a basculée depuis un moment à l'Ouest, plus loin à l'Est, bien haute dans un ciel clair, un autre astre me fait les yeux doux, un autre astre me fait de l'oeil, c'est promis, j'irais bientôt te rendre visite ma petite boule orangée, la petite guerrière qu'est Mars .


Merci au tout puissant Dieu Eole d'avoir chassé les nuages afin de me permettre une belle valse avec Dame Lune.


8h20 en ce premier janvier 2010, je viens de finir mon premier CROA de l'année, dehors il pleu, une pluie fine et froide, une pluie d'hiver.

Je vous promet, il y en aura beaucoup d'autres, je vous en fait le serment, je vais encore et encore vous saouler tout au long de l'année avec mes histoires de OUF

Dédé

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le bonheur ne se vend pas au marché... c'est un produit fait maison! ;)<br /> Soyez heureux, toi et ta famille, en cette nouvelle année 2010!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité