Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2009

Le Lynx

Préambulle

Cette fiche est différente de celle que vous avez l'habitude de voir sur mon blog, pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que cette constellation étant bien pauvre en objets faciles pour un petit instrument, je ne savais vraiment pas quoi y mettre, jusqu'au jour où mon astropote Jean-Paul a publié une belle fiche sur la constellation du Lynx qu'il a édité sur Webastro.
Il m'a également dit que je pouvais la mettre sur mon blog, j'ai hésité longuement car elle s'adressait aux possesseurs de gros diamètres (au minimum 250 voir même 300mm).
Finalement, je l'ai donc mise sur mon blog tout en la modifiant légèrement, juste le rajout de la première partie, quand à la seconde (historique)  ainsi que les cartes  sont l'oeuvre de J-Paul !

Le Lynx

ent_te

non latin : Lynx
Génitif : Lyncis
Abréviation : Lyn
Rang par la taille : 28 sur 88 constellations
Surface dans le ciel en degrés carré : 545 degré carré
Nombre d’étoiles visibles à l'oeil nu
: 100 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu
Culmination à 22h00 : Février- mars.
Constellations limitrophes : Grande Ourse, Girafe, Cocher, Cancer, Lion, Petit Lion.
Étoile la plus brillante : Alpha Lyncis,  mag 3,1

position_des_galaxies_du_lynx

Carte générale du Lynx avec ses principaux objets

Historique

La Constellation du Lynx a été appelée ainsi par Hévélius en 1690 , car il fallait des yeux de Lynx pour pouvoir prétendre l’ apercevoir ! Une autre version dit que ce nom viendrait de l’ art du camouflage utilisé par le Lynx ! Quoi qu’ il en soit , la constellation reste un challenge pour les astronomes amateurs et en particulier pour ceux qui ne font pas appel à des aides au pointage électronique ou mécanique !

Située entre la Grande Ourse et les Gémaux , elle n’ en contient pourtant pas moins de 10 Galaxies de 10 à 12 de magnitude ( j’ ai laissé de côté bon nombre d’ autres Galaxies , plus difficile à observer ! ), un amas globulaire remarquable : Le Vagabond Intergalactique et une nébuleuse planétaire , et un amas de Galaxies ABELL 779 ! Plus quelques étoiles doubles ou multiples !

vagabon_intergalactique

Cheminement pour le "Vagabond intergalactique"

Alpha Lyncis. L'étoile la plus brillante de cette constellation bien morne, qui a gardé le nom que lui a donné Hévélius en 1690, ne dépasse pas la magnitude 3,14. Située à 220 années-lumière, c'est une géante rouge 220 fois plus lumineuse que notre Soleil (magnitude absolue : -1,02). Elle aurait l'éclat de Rigel, la belle bleue d'Orion, si elle était à la même distance.
38 Lyncis est une étoile multiple située à 110 années-lumière, dont seul un télescope puissant peut discerner les quatre composantes. Les deux principales, de magnitudes respectives 4 et 6, et séparées de 2,8" pourront cependant être distinguées dans un petit instrument.

12 Lyncis, tout au nord, est également multiple. Les deux principales composantes sont écartées de 1,8". Une troisième étoile, plus faible se trouve à 8,5".

Une étoile baptisée 10 Uma, ( voir carte générale ) autrement dit un astre initialement rattaché à la Grande Ourse par Flamsteed. La définition actuelle des limites des constellations, qui remonte aux années 1920, est la cause de cette innocente étrangeté, dont il existe d'ailleurs d'autres exemples. L'objet est situé à 46 années-lumières et possède cinq composantes.

Voila, je remercie encore une fois Jean-Paul pour cet excellente fiche, l'originale est sur WEBASTRO !

Dédé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité