Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
25 février 2008

Iota Cancri

Iota Cancri (i Cnc)

Iota_Cancri

NOM COMMUN : Iota Cancri (i Cnc)

CONSTELLATION : Cancer

TYPE D’OBJET : étoile double colorée

MAGNITUDE VISUELLE: 4,02 & 5,96

COORDONNEES CELESTES: AD: 8h47m12s, DEC: +28°43'47"

DIMENSIONS APPARENTES : écartement : 31 secondes d’arc

DISTANCE DE LA TERRE : 57,77 parsecs

REPERAGE

POCKET-SKY-ATLAS: Page 24Iota_Cnc__carte_

Sa localisation est assez simple du fait qu’elle est visible à l’œil nu même sous un ciel très moyen ; c’est la première étoile très lumineuse que vous rencontrez en montant dans la direction de la constellation du Lynx.

Elle se situe à 9 degrés au dessus de l’amas de la Crèche qui lui-même est bien visible à l’œil nu.

Sur la carte si contre (cliquez dessus pour agrandir), vous pouvez voir sa localisation en partant soit de M44, soit de Castor & Pollux.

OBSERVATION

OBSERVATEUR : Dédé de St-Fé

INSTRUMENT : newton de 114x900, lunette de 80x400

DATE ET HEURE : 24 février 2008 entre 19h30 et 20h00 TU

ALTITUDE ET LIEU : 530m, Saint-Félix,

QUALITE DU CIEL : très médiocre, brume sur une hauteur de 25 degrés sur tout l’horizon mais turbulences assez faibles, humidité presque nulle, légère brise du sud-ouest, température 9 degrés centigrade.

DETAIL SUR LE VISUEL :

Lunette de 80x400 : Avec l’oculaire de 40mm (X10), je distingue une « cacahouette » blanche, avec le Nilta 20mm (X20), je débouble cette binaire, la plus lumineuse est légèrement jaune et éclatante tandis que la plus faible est à la limite de visibilité mais aborde une belle teinte bleutée.

Je passe ensuite au Nilta 9mm (X45) où je découvre la plus belle vision de cette double avec ma lunette, la plus lumineuse des deux est bien jaune tandis que son compagnon assez discret jusqu’à présent me saute aux yeux par sa superbe teinte bleue turquoise ponctuelle. Je pousse jusqu'à X61 (Plössl 6,5) pour découvrir que malgré une belle vision, les deux composantes perdent de la luminosité.

Newton de 114x900:48_iota_cnc_1_

Je commence par le plössl de 40mm (X22,5) et l’étoile est déjà double, la plus faible de couleur bleue reste un minuscule point ponctuel collé à l’autre étoile étincelante jaune. Au Nilta 20mm (X45), c’est une vision qui me rappelle étrangement Albiréo dans le cygne, certes un peux moins contrasté mais je m’en contente. Je pousse avec le Nilta 9mm (X100) pour découvrir deux étoiles vraiment très ponctuelles et très contrastée, c’est de toute évidence l’image la plus saisissante que je garderai de iota  avec mes deux instruments ! Poussons à X138 (plössl 6,5), c’est dommage qu’à ce grossissement elles perdent toutes deux de leurs intensités, mais malgré tout, c’est encore assez joli à observer.

PS : sur les deux photos de Iota Cnc (prisent sur le web), la représentation reste assez trompeuse car en visuel les deux composantes sont bien plus contrastés et ponctuelles !

Auteur : Dédé de St-Fé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité