Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
27 février 2008

Messier 44

Messier 44 (NGC 2632)Carte_M

NOM COMMUN: La crèche, la ruche, Praèsepe

CONSTELLATION: Cancer

TYPE D’OBJET: Amas ouvert

MAGNITUDE VISUELLE: 3,1

COORDONNEES CELESTES: AD: 8h40m12s, DEC: +19°40’

DIMENSIONS APPARENTES: 1 degré 12 minutes

DISTANCE DE LA TERRE: 512 années lumières

REPERAGE

POCKET-SKY-ATLAS: Page 22

Le repérage de cet amas ouvert est d’autant plus facile qu’il est l’objet le plus lumineux de cette constellation, elle se situe en plein centre du Cancer à mi-chemin entre les constellations des Gémeaux et du Lion.

OBSERVATION

OBSERVATEUR: Dédé de St-Fé

INSTRUMENT: newton de 114x900, Lunette de 80x400

DATE ET HEURE: 24 février 2008 entre 20h30 et 21h00 TU

ALTITUDE ET LIEU: 530m, Saint Félix.

QUALITE DU CIEL: très médiocre, brume sur une hauteur de 25 degrés sur tout l’horizon mais turbulences assez faibles, humidité presque nulle, légère brise du sud-ouest, température 9 degrés centigrade.m44_2_

Lunette de 80x400 : Au Plössl de 40mm (x10), l’amas est entièrement dans le champ, les étoiles sont éparses et bien ponctuelles et le centre semble plus compact.

A x 20 (Nilta 20mm), c’est une soixantaine d’étoiles blanches que je peux observer, certaines sembles doubles et l’amas est toujours entièrement dans le champ de mon oculaire.

Je pousse à x45 pour m’apercevoir qu’il entre juste dans le champ de l’oculaire qui fait 1°45’ d’arc, j’ai une très belle vision de toutes ces étoiles de différentes magnitude.

Newton de 114x900 : A x 22,5 (Plössl 40) l’amas est juste entièrement visible, il m’est difficile de les compter d’autant plus qu’il contient des doubles à la limite de la résolution.

Avec le Nilta 20mm (x45) il déborde largement et je dois me déplacer un peut pour tout admirer, certaines étoiles faibles sont à la limite de la vision direct.

Je pousse à X100 (Nilta 9mm) pour bien me balader dans la Crèche, il semble qu’il y a des grappes d’étoiles surtout en son cœur.

HISTORIQUE

Cet amas connu depuis l’antiquité est semble t’il âgé d’au moins 750 millions d’années et riche de plus de 350 étoiles dont 200 étoiles entre les magnitudes 6 et 14 et 80 plus brillantes que la magnitude 10 (15 étoiles ont une mag comprise entre 6,3 & 7,5) !m44_eclipse_f_1_

Connu sous les noms de: Crèche, Ruche ou bien Praèsepe (mangeoire), cet amas était nommé par les chinois de l’antiquité par un nom bien macabre : "Tseik she ke" qui signifie exhalation de cadavres empilés.

Galilée l’a lui-même observé avec sa fameuse lunette grossissant 35 fois et l’a décrit : « non seulement une étoile, mais un groupe de 40 étoiles »

Charles Messier va à son tour l’observer le 4 mars 1769 et l’ajouter à son catalogue.

PS : la deuxième photo (trouvée sur le web) et prise lors de l’éclipse lunaire du 20 janvier 2000, vous donne la taille apparente de M44 par rapport à la Lune.

Auteur : Dédé de St-Fé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Dédé ! <br /> Je trouve que ton site est vraiment très bien fait ! Il est parfait pour préparer les observations.<br /> Bonne continuation ;-)
D
Merci Rémy.<br /> <br /> La plupart du temps, j'observe le ciel avec le 254mm de J-Paul (et bientôt avec le 450 mm que nous construisons), mais pour mes fiches, je préfère donner les descriptions des objets que je fais avec ma lulu de 80 & mon newton de 114 car je pense qu'elles seront plus utiles pour les débutants !
R
DéDé vos déscription et vos observation me donne l'eau a la bouche et me font regréter le temps nuageux de ce soir mais je n'imagine pas les CROA que tu pourrais faire avec un plus gros diamètre
Publicité