Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2012

Autour du Sombrero

 

 Little big Sombréro

 

 

Bonjour fidèles lectrices et lecteurs

 

Un dicton dit « En mai, fais ce qu’il te plait » ça tombe bien, je suis en congés presque 2 semaines depuis hier et en plus le ciel reprend timidement sa parure bleue de printemps.

Donc hier, je contacte les Dupondt pour ire une petite sortie, mais dans l’après midi, le ciel se charge d’un voile nuageux assez étendu, mais j’y crois toujours d’autant plus que les nuages ont l’air de se disperser……

20h30, le ciel est trop chargé, ces foutus cirrus semblent s’être installés pour de longues heures, je suis complètement désappointé, cette fois, c’est certain, la sortie est annulée.

Que faire, à la téloche, les programmes sont nuls à chier, il me reste deux options m’abrutir sur Webastro ou aller me coucher, j’opte pour la deuxième option mais juste avant, je retourne sur mon balcon, il est presque 21h00

Vain diouuuuuu, les voiles nuageux se sont dissipés comme par enchantement, au même moment Pipique me digophone, c’est décidé on sort observer à Cornât !

 

  

 

 

Fiche technique.

Date : Jeudi 10 mai 2012

Horaire : De 22h15 à 23h10 locale

Lieu : St-Offenge dessus (Cornât)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x127’d’arc)

Kepler SuperView 30mm 70° (41x100’d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x78’d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x51’d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x28’d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x19’d’arc)

Conditions d’observation : Ciel dégagé en début d’observation mais qui se chargera de cirrus vers 23h00. Turbulences assez faibles humidité nulle et température de17,3°Cqui tombera à15,5°Cen fin d’observation.

 

 

M104 et astérisme

 

 CRCA (Compte Rendu de Croquis Astronomique)

 

Il est environ 21h40 lorsqu’on s’installe sur l’esplanade de Cornât, il fait encore jour donc je ne me presse pas, de toute façon, ce soir j’ai un objectif précis : Observer et essayer de tirer le portrait de l’environnement de M104 pour cela, il faut que j’attende qu’il fasse bien nuit.

Pipique commence sa soirée sur un beau croissant de Vénus et Richard se rince les pupilles sur une Saturne bien détaillée qu’il va grossir au maximum de ses possibilités.

L’heure tourne tout doucement, le ciel se pare de ses paillettes d’étoiles, cette fois, c’est bon, les principales étoiles du ‘’trapèze’’ du Corbeau sont visibles à l’œil nu et il me les fallait pour aller chercher M104.

 

Donc, nous y voilà, pour commencer, je vais vous indiquer mon cheminement pour trouver facilement le Sombrero, ouvrez votre PSA à la page 47 et suivez moi….

Je repère d’abord Porrima (g  Vir) de magnitude 3,5 et Algorab (d Cor) magnitude 2,9. En partant de Delta Corvus A l’aide de mon pointe rouge, je me dirige en direction de Gamma Virgo sur un tiers de la distance qui sépare ces deux étoiles et ensuite je mets l’œil à mon chercheur où j’aperçois une minuscule grappe d’étoiles non résolues, il s’agit de Stargate, il me reste à le centrer dans mon chercheur

Maintenant j’affine avec le Hublot (Omegon SWA 38mm), à environ 1° sur la droite(Ouest) et légèrement plus bas (Nord), j’ai un second astérisme, c’est Jaws. Il ressemble un peu à une flèche qui pointe directement sur la galaxie convoitée (M104) qui se trouve à environ25’d’arc au Sud-ouest.

 

Maintenant, je m’attaque au croquis, sur mon carnet, j’ai dessiné un gabarit représentant le champ de mon oculaire, je commence par y placer le Sombrero (M104) qui malgré sa magnitude de 8,3 reste très discrète avec ce ciel pas tout à fait noir (mais j’y reviendrais plus tard pour les détails).

M104 semble perdue dans ce champ d’étoiles sans doute à cause du petit grossissement (33x) que me procure cet oculaire pourtant ses mensurations sont de8,6’x4,2’d’arc.

Je place ensuite Harrington’s Star 21 (Jaws) mais j’ai déjà un problème, j’ai oublié de recentrer le tout donc, ça ne colle pas à la vision que j’ai à l’oculaire….. Je dois tout recommencer !

Ayé, cette fois, ça colle mieux, je place les 5 étoiles qui composent Jaws (plus tard, je vais en rajouter une 6ème) et qui ressemble à une flèche.

Maintenant, je m’attaque à Stargate (Harrington’s Star 20), il est plus étendu et est composé de 5 étoiles (comme Jaws, je rajouterai par la suite une 6ème étoile) qui par sa forme me fait penser au sigle ‘’Mercedes’’ ou ‘’Peace’’.

Il me reste à placer les nombreuses autres étoiles dont certaines sont à la limite de la vision directe, j’en compte 48 dont deux qui semblent être doubles !

Dernière étape de mon croquis, affiner les détails, mais avant, je fais une petite pause, ça tombe bien, Richard à l’aide de "Estafette 2 Jo’’ (Dobson 200) vient de dégotter une belle carboné : SS Virgo (CS49 dans le "Carbon’Star") qui est juste au Nord de Zaniah (h Vir), elle a une belle couleur orange vif chatoyante.

Le ciel commence à se recharger de cirrus venant du Nord-ouest, il faut vite que je retourne finir mon croquis, pour cette dernière partie, je chausse le Nagler de 13mm (96x)….. Oui, vous allez me dire que c’est de la triche, mais il faut bien ça pour affiner les détails !

Et j’ai bien fait, avec ce nouveau grossissement une nouvelle étoile apparait dans Stargate, c’est la fameuse étoile qui parfois semble disparaitre (sans doute une variable) elle se situe à l’Ouest des deux étoiles du centre, mais attention, elle est très faible et à la limite de la vision directe, même que de temps à autre je ne la voit plus à cause de léger passages de cirrus !

Toujours avec le 13mm, je retourne maintenant sur Jaws qui me réserve de belles surprises à commencer par l’étoile double qui est une binaire colorée, la plus lumineuse est jaune légèrement orangé et son compagnon plus faible semblé bleutée !

Pipique me confirme tout ça.

Seconde surprise, c’est sur l’étoile la plus au Nord (en bas à l’oculaire) de cet astérisme, celle-ci semble également double, en effet, je vois apparaitre très clairement une autre étoile sur sa gauche.

Je termine enfin sur le Sombrero toujours au Nagler pour y desceller quelques petits détails M104 est très ovalisée et se termine presque en pointe de  chaque cotés, la partie Nord (En bas) semble plus arrondie que la partie Sud de cette galaxie, je note un noyau bien lumineux !

 

Il est 23h15, le ciel  se charge complètement, c’est est fini de notre soirée, Richard sort ses biscuits que nous apprécions, nous rangeons notre matériel, papotons encore quelques minutes et regagnons nos foyers.

Ce fût tout de même une excellente observation pour moi.

 

Dédé de St-Fé 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité