Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
8 août 2011

Cascade de Kemble et NGC1502

Cascade de Kemble et NGC1502

cascade de kemble

Cet astérisme doit son nom à son découvreur : Lucian J-Kemble qui l'a mentionné pour la première fois en 1980, il s'agit d'une longue chaine d'étoiles de magnitude différente qui s'étallent sur une longueur de pratiquement 5 fois la Pleine lune et se terminant sur l'amas ouvert NGC1502

Objet : Astérisme et amas ouvert (NGC1502)

Constellation : Girafe

Magnitude (NGC1502) : 6,9

Dimension (NGC1502) : 20' d'arc

Dimension (Cascade) : 2,5° d'arc

Coordonnées (NGC1502 : AD: 04h07m08s, Dec: +62° 20'

PSA : Page11

 

Description

La Cascade de Kemble est un astérisme très étendu, pour l'observer, j’ai chaussé le Hublot (Omegon SWA 38mm). Whouaaaaa cet enchainement d’étoiles n’entre même pas dans les 127’ d’arc de mon oculaire, en fait, je l’estime à environ 150’ d’arc ( 1x1/4 le champ de mon oculaire), au lieu de le décrire avec des notes, je décide de lui tirer le portrait, c’est loin d’être évident pour placer avec précision l’emplacement de chaque étoile tout en respectant leur magnitude, je pars du haut (Nord qui se trouve en bas de mon oculaire) et je descends en rappel la cascade, et oui, je fais du canyoning
Je compte 26 étoiles de magnitude différentes et alignées de façon assez désordonnées qui forment des zigzag entrecoupés un peu comme à l'image de l'eau faisant des rebonds sur des rochers et finissant par une patte d’oie dont la partie de droite (dans mon oculaire) se fini par une petite nébulosité surmontée d’une étoile double qui représente l'écume au pied de la cascade.
Cette nébulosité est l’amas ouvert NGC1502, pour réaliser mon croquis, je vais grossir NGC1502 à 96X (Nag 13), cet amas est composé de 14 étoiles faibles mais bien piquées dont deux (une double ?) qui semblent être en avant plan

 

Dédé de St-Fé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité