LX 200 GPS SMT UHTC 12’’
LX 200 GPS SMT UHTC 12’’ customisé par P-Yves.
Année : 2004
Type :Schmidt-Cassegrain
Diamètre : 305mm
Rapport focal :10
Options : GPS
SMT (SmartMountTraining)
UHTC (ultra high transmission coating)
- accessoires d’origine (caméra LPI meade etc…).
+
-Chercheur William Optics 8X50 réticulé (2008 n’apparaît pas sur les photos)
-Pignons de précision inox AD et RA Kit inox Buck Harley PETERSON (2009) + (pignons d’origines)
-Crayford manuel (2008) ( + Crayford d’origine motorisé)
-Table équatoriale ( alt /az et équatorial)
-Système de mise en température ( voir description)
-Batterie avec différentes alimentations + cordons (voir photos)
-Pare buée (voir photos)
-Molettes de collimation bob’s knobs
-Résistance chauffante anti buée
-Contre poids d’équilibrage
-Modification du renvoi coudé (serrage annulaire + jupe inox)
-Support laser sur chercheur
-Flocage de l’intérieur du tube et de toutes les pièces sur le chemin optique (voir photos)
-Réduction de l’obstruction du porte secondaire. (voir photos)
Modifications réalisés :
Système de mise en température.
Un ventilateur (circulation) aspire l’air par 6 trous à l’avant et en haut du tube, à la sortie du ventilateur l’air est poussé dans un échangeur air/air puis il est filtré avant d’être conduit par 2 tuyaux à l’arrière du miroir primaire (un déflecteur permet de diffuser l’air sur l’arrière du miroir).
3 sondes de température permettent de vérifier l’équilibre thermique, une sonde pour la température extérieur, une autre placé à l’arrière du miroir et la 3eme à l’avant du tube.
Le système de pilotage des 2 ventilateurs permet un réglage de circulation de l’air dans le tube de 1 à 11m3/h et de 1 à 35 m3/h pour l’air de l’échangeur.
Flocage intérieur du tube pour supprimer les reflets (feutrine autocollante)
Peinture des pièces intérieures (pour suppression des reflets)
Amélioration de l’obstruction : réduction du diamètre du porte secondaire 103mm à 97mm
Gain : obstruction de 33,7 à 31,8 %
La table équatoriale
L’intérêt de cette table est quelle permet de passer de la position Alt/az (position de transport et d’observation visuel) à la position équatorial (position pour
l’astrophotographie) sans démonter le télescope. Pour une plus grande précision deux niveaux à bulle ont été intégrés à la table.
La remorque
La forme du châssis à été conçue afin de permettre au mieux l’accès au télescope quelque soit sa position. En position d’observation le télescope repose sur3 piedsdont la disposition au sol reprend la position du trépied géant Meade.
Transport :
Un seul bras porte le poids du télescope et de la table équatorial .Ce bras s’appuis sur un amortisseur à air réglable qui amorti les mouvements verticaux du télescope. A son extrémité un ensemble de deux paliers reliés à des sillent blocs, amortissent les vibrations et les mouvements latéraux du télescope. Afin d’obtenir un amortissement et une souplesse maximal, les pneus sont gonflés à basse pression.
Le télescope est placé à la verticale (miroir en bas et bloqué).Une housse de protection imperméable et matelassée (rembourré) équipé de sangles, maintient l’ensemble (les axes d’ascension droite et de déclinaison étant libres).Le système d’identification est de signalisation des véhicules est amovible.
Utilisation :
Pour l’utilisation du télescope 2 bras sont fixés pour solidariser le bras principal au châssis.
La mise à niveau de l’ensemble se fait par3 piedsréglables dont 2 actionnés par des vérins hydrauliques.
Autres équipements :
Alimentation électrique
Une batterie fixe sur le châssis
1 sortie 12v pour l’alimentation du LX200
1 sortie 18v pour l’alimentation du PC
1 sortie 12v pour l’alimentation accessoire
Une batterie amovible
2 sorties 12v réglables pour le système de mise en température.
1 sortie 12v réglable pour la résistance chauffante.
1 sortie 7,5v pour le DSLR.
1 sortie 12v pour l’alimentation accessoires
Pare buée pliant
Longueur dépliée50 cm
Plié 4,5 cm
Poids 380grs
Cage aluminium de transport (n’apparaissent pas sur la photo les roulettes et l’habillage)