Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
28 août 2011

La Petite Cassiopée (Astérisme)

La Petite Cassiopée (Kemble2)

 

Objet : Astérisme d'étoile

Nom : Kemble2, La Petite Cassiopée ou La Petite Reine

Constellation : Le Dragon

Coordonnées : AD: 18h35m, DEC: 72°25'

Dimention: 20' x 10' d'arc

Magnitude apparente : 7

 

 

 

 

 

Localisation et description

Sa localisation est très simple, ouvrez le PSA page 61 ou 51, vous avez la constellation du Dragon, repérez l’étoile Khi Draconis (c Dra) , vous avez juste légèrement plus bas et à sa gauche un petit triangle formé par étoiles assez serrées, vous le pointez et vous êtes sur La Petite Cassiopée, déjà au chercheur sa forme de "W’’ est bien évidente, je chausse d’abord le Hublot (38mm), c’est génial, j’appelle mes compagnons qui se réjouissent de cette vision, c’est vraiment une Cassiopée en miniature, j’ai même le réflexe d’essayer de voir à ses coté le Double amas de Persée
Cet astérisme est composé de 5 étoiles en forme de W qui ont une magnitude assez similaire plus une autre étoile bien ponctuelle et encore assez lumineuse entre la deuxième et troisième étoile (en partant du haut dans l’oculaire), je note également que la première étoile est jaune orangé et double (optique ou pas ?), la troisième étoile est également coloré d’un jaune orange et qu’il y a deux autres étoiles doubles assez serrées dans le champ
Je passe différents oculaires et j’hésite de lui tirer le portrait entre 3 oculaires le Hublot (38mm) qui lui donne un champ magnifique, Nagler de 13 qui fait ressortir de très faibles étoiles mais réduit considérablement son champ et enfin Œil de Chouette (23mm) qui donne un compromis "champ-luminosité’’ intermédiaire , finalement, je me décide de garder le Nagler de 13 surtout à cause de son plus petit champ qui m’évitera de devoir y placer trop d’étoiles


Dédé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité