Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
28 mai 2011

Lavage miroir primaire.

Bonjour.

Le miroir primaire de Oeil2tôp ayant pris beaucoup de poussière et autre saloperies, j'ai décidé de lui faire une bonne toilette intime pour aller aux RAP la semaine prochaine.....

Voici comment j'ai procédé :

 1

1) > Démontage de la cage du miroir et bien entendu ensuite du miroir.

 

2

2) > Dans une bassine (bien propre), j'ai mis le miroir, de l'eau juste un peu tiède et quelques goutes de produit vaisselle, je l'ai laissé tremper environ 1/4 d'heure pour bien décoller les impureté puis j'ai fini le lavage en passant délicatement mes doigts (bien propres) sur la surface du miroir, mais attention, sans frotter fort, juste le carresser !

 

3

3) > Un premier rinçage abondant à l'eau du robinet

 

4

4) > Un second rinçage avec de l'eau déminéralisé

 

5

5) > Pendant le sèchage à l'air ambiant du miroir, j'en ai profité pour bien nettoyer la cage du miroir.

 

6 

6) > remontage du miroir

 

collim

7) > Et collimation au laser (à noter que la collimation n'a pratiquement pas bougé, il faut dire que j'avais fait des repères pour remettre le miroir exactement comme il était)

 

Il ne me restera plus qu'à fignoler la collim sur une étoile lors de ma prochaine sortie.

 

Voili-voilou, c'est pas plus compliqué que ça.

 

PS: Excusez pour la qualité de certaines photos que j'ai pris alors que j'effectuais certaines opération....

Dédé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité