Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2010

C/2009-R1 Mac Naught

Bonjour.

Samedi soir lors du "star-party" organisée à St-François de Salles dans le massif des Bauges (73) par le club "Céphée73", j'ai eu l'occasion d'observer pour la première fois la comète C/2009-R1 Mac Naught qui sera de plus en plus lumineuse et de plus en plus visible au cours de cet été.

McNaught

Carte localisation pour le mois de juin

Voici un extrait de mon observation que j'ai rédigé en guise de réponse dans le CROA de Lasilla (en deuxième page post #34):

"Sa localisation était assez facile, elle se trouvait en bordure exterieure du Carré de Pegase entre Zeta Andromedea ( And) et Chi Pegasus ( Peg), le plus difficile était de trouver un coin où cette portion du ciel était visible.
Il me faudra alors moins d'une minute pour l'avoir dans mon oculaire de 23mm.
J'estime ses mensurations à environ 30' d'arc (j'avais encore l'image du globulaire M22 en tête et sa grosseur est à peu près identique  ).
Pas de noyau ni de queue visible, mais une belle coma qui sévase en bas à gauche légèrement tout en se dégadant dans le champ de l'Axiom 23, je compte une quinzaine d'étoiles assez faibles.
Le temps que les autres viennent jetter un oeil dans mon tuyau, Mc Naught disparait derrière une branche du sapin

Il faut alors que je redéplace Oeil2tôp de deux bons mètres et que je la recherche, mais c'est plus facile encore, il me suffit de mettre la pointe de la branche du sapin au centre de mon "touveur point rouge" et hop, la revoilà, mais déja elle perd de sa luminosité, les premières lueurs de l'aube apparaissent, je monte rapidement le Nagler de 13 et je fais un croquis très approximatif (voir ci-dessous), à noter que j'ai remarqué son léger déplacement (la flèche montre uniquement le sens du déplacement, pas sa longueur) sur la demie heure qu'a duré toute cette observation"

c2007

Dessin de la comète.

Je vous posterai une carte pour la localiser au le mois de juillet.

Dédé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité