Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2010

Mini CROA pour mini cintre !

Bonjour amis des étoiles !

J'en avais marre de ce temps pourrit qui sévit dans notre région depuis trop longtemps, alors ce soir, malgrés un ciel plus ou moins voilé, j'ai décidé de sortir quand même.

A 19h45, je m'installe au site de "Noham" au dessus d'Héry/Alby, j'ai pris mon dobson 254mm et ma lulu de 80mm, mon objectif principal étant d'observer des objets avec les deux instruments équipé de mes différents oculaires.......

Mais le ciel ne veut pas, il est pudique, il se drappe d'un très fin voile à peine perceptible, dommage car il ne semble pas y avoir de turbulence, la température est douce et il y a une absence totale d'humidité.

250_80

Oeil2tôp et Passe-partout cote à cote

Alors, je me rabat sur mon second objectif :

Un dessin, oui, vous avez bien entendu, pourquoi pas se lancer dans cette discipline particulière qui demande une forte concentration et le vide autour de soi, il faut dire que c'est en participant en temps que jury du top dessin de Webastro que ça m'a donné envie, en effet, en regardant de près tous ces dessins pour faire une sélection, j'ai vu qu'il y avait autant de dessinateurs que de techniques différentes.

Mais quoi dessiner, pour le moment, je veux juste faire un essais, quelque chose de simple et quoi d'autre un petit astérisme d'étoile.....

Hors j'ai vu en feuilletant mon nouveau bouquin (Merci Aurélie et Dorche) de Sue French "Celestial Sampler" à la page 89 qu'il y avait un astérisme d'étoile que je ne connaissait pas : Mini Coathanger (Mini Cintre) ou Harrigton's Star22, cet astérisme fait 15' d'arc pour une magnitude visuelle de 8

Voilà, ce sera ma seule et unique cible de la soirée (mis à part un bref regard avec mes deux tuyaux sur La Grande nébuleuse d'Orion).

Donc, commençons par son repérage, ça semble assez facile, mais pourtant, je vais ramer pas mal à cause de deux facteurs, l'inclinaison de la Petite Ourse et la clartée du ciel qui m'empèche de voir les principales étoiles de cette constellation.

Mon premier cheminement qui semble pourtant simple est de partir de Polaris, descendre sur Delta Ursa Minor et trouver un trapèze de 4 étoiles, Harrigton's Star22 se touve en bordure de ce trapèze, mais je galère, je me trompe de direction, alors je prend un autre chemin, j'aligne Kochab (Beta UMi) et Zeta Ursa Minor que je prolonge pour trouver ce fameux trapèze, ensuite, j'afine ma recherche directement à l'oculaire de 23mm (Monté sur le Dobson 254mm) et je tombe sur un petit alignement de quatre étoiles, je le centre, et tout doucement d'autres étoiles se greffent, le Cintre prend forme, il y en a huit, mais en forçant sur la vision périphérique deux autre apparaissent, ça fait dix étoiles qui forment la copie exact en miniature de CR399 dit Le Cintre.

Je decide alors de faire un croquis, pas facile, je me demande comment font les astrodessinateurs, observer, ensuite alumer la frontale rouge pour poser sur sa feuille blanche une étoile, un point en prenant soin de bien la positionner, ensuite se replonger dans le noir, attendre que son oeil s'y habitue et recommencer.....

Alors que mon dessin fait avec l'Axiom de 23mm est bien avancé, il me vient l'idée de grossir en passant au 13mm, bizare que je n'y est pas pensé tout de suite, sans doute que je voulais un maximum de champ pour le coté esthétique de l'objet, je pense d'ailleurs que sous un excellent ciel bien noir, il doit être magnifique avec l'Axiom de 23mm.

A 20h50, le ciel se charge trop de nuages, je plie mes affaires et je rentre satisfait de cette mini soirée.

croquis

Croquis du "Mini Cintre"

Et voilà le résultat final du dessin fait avec le logiciel "Paint" :

dessin_mini_cintre

Merci de m'avoir lu.

Dédé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité