Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2009

Enfin....Siding-Spring

Bonjour.

Ce matin (26 décembre), à 5h00 mon réveille sonne, après un bon café, je regarde dehors, le ciel est toujours dégagé, alors, c'est décidé, malgrés que ma douleur au dos est toujours présente (voir ICI) , je décide quand même de sortir, c'est l'occasion ou jamais de trouver la comète C/2007 Q3 Siding-Spring.

Je m'habille chaudement, c'est qu'il semble faire frisquet dehors et me voilà partis, le tube étant déja dans la voiture, j'ai juste à prendre ma valise d'accessoires et la carte que j'ai imprimé pour localiser la visiteuse céleste (Merci Issam):

siding_matin

Il est 6h00 lorsque je suis intallé au complexe sportif de Saint-Félix, la température affiche -7,4°C et descendra jusqu'à -7,9°C à 7h00 lorsque je plierais le matériel.

Les turbulences sont moyennes mais le ciel est chargé d'humidité qui se transforme en givre.

Sans prendre la peine d'attendre que le tube soit à température, je règle le chercheur et le trouveur (point rouge) sur Arcturus, puis monte directement sur M3 (qui me servira de base pour aller dénicher la comète), je l'observe rapidement car je ne veux pas trop perdre de temps, le globulaire est déja bien résolu avec Oeil de Chouette (Axiom 23mm grand champ), je le pousse avec "Les copains d'abord" (Nagler de 13mm), il est magnifique, mais j'ai encore tout l'hiver pour le voir tandis que Siding-Spring n'attendra pas alors, je me lance dans la recherche:

Dans le chercheur, M3 forme la base d'un triangle avec deux étoiles, ce triangle va donc me servir de guide et d'échelle, je pivote en bas et à droite presque à angle droit en partant de l'extrémité du dit triangle et je prolonge de 4 fois la distance entre M3 et l'étoile du triangle la plus éloigné pour tomber sur une petite rafale de 4 étoiles, la comète doit se trouver quelque part par là, juste au dessus de la seconde étoile.

Je fouille méticuleusement toute la zone avec le 23mm...... Rien.

Je fais une pose "clopinette" et reprends tout à zéro, rebelotte, je refouille toute cette zone en prenant tout le temps nécessaire pour ne rien laisser au hazard quand soudain, il me semble deviner une légère nébulosité, sur le PSA, il n'y a ni globuleux, ni galaxies ou autre nébuleuse dans le coin......... Putain, j'ai enfin trouvé Siding-Spring, je lache un cri de joie, mais attention il ne fautr pas la perdre, je regarde bien la configuration dans le chercheur et j'y retourne.

Je suis à 54x avec l'oculaire de 23mm, elle est plus grosse que je pensais (après avoir vu la photo de Gérard33), environ la même taille que M3 mais très faible, à la limite de la vision directe, par contre, son noyau est bien ponctuel et sa coma légèrement allongée, mais point de queue visible, même en forçant sur la vision décallée.

siding

Schéma de la comète réalisé à l'arrache à l'aide de Paint

Je la tente à 96x (Nagler de 13mm), mais elle est trop faible, je la préfère avec le 23mm, il est 6h42 lorsqu'un satellite artificiel coupe le champ de mon oculaire Axiom de bas en haut et juste à gauche de Siding-Spring, j'estime la magnitude du stellite à mag 2 ou 3 !

Il est 6h55, je me les gèles, mais avant de partir, pour fêter dignement cette observation, je pare Oeil2tôp d'un bien beau costume pour faire une scéance de photos souvenir :

oeil

Merci de m'avoir lu et je vous souhaite de finir aussi bien que moi cette année dite de l'astronomie.

Dédé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité