Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
5 août 2009

Terre sauvage !

Week-end en Zozoland

la_chamba

Bonjour.

Etant en vacances dans la plaine du Forez, j'ai été convié par Aurelie alias "Zozo" à passer un week-end dans les monts du Forez (à La Chamba) pour faire une sortie astro ce week-end du 1er août.

Je suis arrivé le vendredi en fin d'après-midi et nous nous sommes retrouvé à plusieurs amateurs donc certains que je connaissait déjà et d'autres que je rencontrais pour la première fois; voici un petit compte rendu photo de ce week-end en "Zozoland".

la_chamba_3

Vue Sud du village de La Chamba depuis la fenètre du gite

la_chamba_2

Repas entre amateurs, de gauche à droite : Zozo, Tatien, Gégé, Zito et Lasilla

la_chamba_4

La nuit tombée, nous nous sommes installé à quelques centaines de mètres au dessus du village pour déployer nos tubes, une fois la Lune couchée, la nuit sera superbe, je ne vais pas faire une longue liste de tout ce que j'ai observé, mais juste quelques uns des objets qui m'ont le plus marqués:

Jupiter avec des détails époustoufflant entre deux trous de turbulence, M33 (galaxie du Triangle) avec ses bras spiraux bien visibles à l'oeil nu, les Dentelles du Cygne avec et sans filtre, une vrai merveille !

Quelques uns de télescopes présents :

la_chamba_9

Le C8 sur équato d'Aurelie

la_chamba_10

Le dobson 350mm de Cécile

la_chamba_8

Le newton 200mm sur équato de Gégé

Nous avons été délogé par les premières lueurs du jour à 5h30 le matin, après un court sommeil réparateur (levé à 9h30), j'ai pris un petit déjeuné chez "Tata Hélène" que j'en profite pour remercier chaleureusement de son accueil et déja le petit groupe se rassemble autour de la tablée pour apéritif et repas copieux.

la_chamba_5

Entre-temps d'autres amateurs vont nous rejoindre, l'après midi est consacré à l'entretient des instruments.

la_chamba_6

Gégé règant les jeux des montures équatoriales.

la_chamba_7

Cécile à changé une vis défectueuse sur sa cage secondaire.

Le samedi soir, après une belle promenade à pied et à travers bois, le ciel se charge de nuages menaçant, cette fois c'est certain, ce soir, nous ne pourrons pas observer, un gros orage va éclater sur les Monts du Forez, et malgrés l'nvitation d'Aurelie de rester dormir encore une nuit à La Chamba, je décide de rentrer à Montrond-les-bains, chez Belle-maman.

Ce fut quand même un week-end innoubliable que j'ai passé en Zozoland, je remercie du fond du coeur Aurelie, sa tante et tous les autres amateurs pour cet instant magique et convivial.

la_chamba_fin

J'ai laissé à La Chamba un petit bout de mon âme.

Dédé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité