Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2009

Entre deux lacs !

Mes spots entre deux lacs

Bonjour.

Je vous narre souvent mes sorties astros qu’elles soient en solitaires ou bien entre astropotes sur mes différents sites d’observations, donc, je veux avec ce sujet vous présenter rapidement mes principaux lieux avec leurs qualité et leurs défauts !

A noter que les photos et les données sont issues de ‘’Google Earth’’, cliquez dessus pour les agrandir !

Tout d’abord ci-dessous une carte générale qui englobe les deux lacs, le massif des Bauges et avec les six spots d’observations numérotés de 1 à 6.

carte_spots

Numéro 1 : Saint-Félix avec mon domicile (Dédé de St-Fé) et le site le plus proche de chez moi où je sors parfois en solitaire lorsque je veux faire une petite observation rapide, principale qualité, sa proximité, un 360° bien dégagé et pas trop de lumières parasites, mais son principal défaut est son énorme taux d’humidité.

Altitude 355m, coordonées 45°47’54’’N – 5°57’35’’E

A noter que l’on y a organisé des soirées observations ouvertes au public !

Saint_F_

Numéro 2 & 3 : Le collège d’Alby/Chéran (en bordure de son terrain de sport), reste très proche de chez moi, il a un assez bon dégagement mis à part l’Ouest un peu obstrué par les bâtiments et un gros arbre, question pollution lumineuse, c’est assez correct mis à part la partie du Nord jusqu’au Nord-est, j’y vais seul ou bien avec mes astropotes lorsque l’on ne cherche pas à faire de grosses observations sur des objets faibles et que l’on ne veux pas rester trop tard

Altitude 555m, coordonnées 45°48’21’’N – 6°00’55’’E

Le site d’atterrissage des delta sur la commune de Mûre, un peu comme  le site du collège, nous y allons lorsque nous savons que nous allons rentrer de bonne heure (Lune se levant tôt) ou bien lorsque je suis d’astreinte et que je risque de devoir partir rapidement, il est assez bien dégagé mis à part un peu l’Est avec le Semnoz qui monte à environ 25>30° de hauteur, son principal défaut est sa proximité avec une petite route pas trop fréquenté mais un peu gênante surtout lorsque le camion de collecte du lait passe avec ses 4 phares à l’avant et autant à l’arrière !

Altitude 564m, coordonnées 45°48’45’’N - 6°03’10’’E

Alby___delta

Numéro 4 : Le parking du Semnoz, on attaque la montagne, ce site est très intéressant bien que le nord est pollué par les lumières de l’agglomération annécienne (sauf lorsqu’il y a du brouillard en plaine), j’aime bien ce site où l’on y trouve souvent les amateurs du club d’astronomie d’Annecy, en principe nous nous installons à l’entrée du deuxième parking (départ luge d’été), mais en hiver nous préférons aller tout au fond pour être moins gêné par les dameuses qui nous aveugle de leurs puissants phares, cependant son principal défaut est son sud en partie obstrué par le sommet du massif qui nous cache en été les beaux objets dans la queue du Scorpion

Altitude 1485m, coordonnées 45°48’20’’N – 6°06’03’’E

Semnoz

Numéro 5 : Le parking d’Arith ou plutôt de Montagny en plein cœur du massif des Bauges, c’est notre site hivernal à 22km de St-Fé, aucune pollution lumineuse, aucun trafic car nous sommes dans un cul de sac, la route est cependant dégagée car ce parking sert de départ les nombreux touristes qui vont se balader dans la montagne, son seul défaut l’obstruction qui va du Sud-ouest au nord-est due à la forêt mais qui en même temps nous protège lorsqu’il y a du vent

Altitude 883m, coordonnées 45°42’48’’N – 6°04’00’’E

Arith

Numéro 6 : Je termine enfin avec le top des tops : le parking de la station de ski du Margériaz, un site de toute beauté avec vue grandiose sur un Sud qui descend très bas, on pourrait presqu’y voir Oméga du Centaure, ce site n’a aucune lumière parasite et aucun passage de véhicule car c’est un cul de sac, nous y allons parfois en été, ces principaux défauts étant son éloignement et ses dameuses qui nous aveugle en hiver !

altitude 1394m, coordonnées 45°38'34''N- 6°03'47''E

marg_riaz

Si un soir vous voyez dans un de ces coins de drôles d'oiseaux avec de drôles d'engins, arrêtez-vous, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !

Dédé de St-Fé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité