Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
7 février 2008

Orion

ORION 

             Orion ! La constellation vedette de nos nuits d’hiver, avec ses fabuleuses nébuleuses diffuses et sombres, l’une visible à l’œil nu (La Nébuleuse d’Orion) et l’autre cible privilégiée des astrophotographes (Nébuleuse sombre de la Tête de Cheval), tout un programme.

Non latin : Orion. Orion

Génitif : Orionis.

Abréviation : Ori.

Rang par la taille : 26 sur 88 constellations.

Surface dans le ciel en degrés carré : 594 degrés. 

Nombre d’étoiles plus brillantes que la magnitude 6,0 : 120 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu.

Culmination à 22h00 : Décembre – janvier.

Constellations limitrophes : Gémeaux, Taureau, Eridan, Lièvre, Licorne.

Étoile la plus brillante : Rigel : Beta (b) Ori, mag 0,28.

Mythologie

                  Orion, fils de Poséidon et d’Euryale, réputé comme le plus grand chasseur de son temps était très amoureux de la belle princesse Mérope fille, du roi Oenopion.

Un jour, justement le roi eu l’idée pour se débarrasser de tous les animaux dangereux de son île, de demander à Orion de les chasser avec comme récompense suprême : la main de  Mérope.

Le chasseur accepta immédiatement et débarrassa l’île de tous les prédateurs, mais Oenopion me voulant pas marier sa fille à Orion lui déclara qu’il restait des lions dans les montagnes.

Orion, rapidement lassé de cette chasse impossible se mit à boire et un soir complètement ivre,Mythologie_Orion tenta d’abuser de Mérope, dans le profond sommeil qui suivit, le roi lui creva les yeux et le fit jeter sur une plage.

Consultant un oracle, Orion appris qu’il devait marcher vers l’est jusqu'à Lemnos où le Soleil levant lui rendrait sa vue, ce qui fut chose faite.

Plus tard, il retourna dans l’île de Chios pour se venger d’Oenopion, mais Artémis lui demanda d'oublier sa vengeance et lui proposa de chasser avec elle.

Le frère d'Artémis, Apollon, qui avait quelques craintes pour sa sœur, envoya un monstrueux scorpion à sa poursuite. Orion tenta de le combattre à mains nues puis avec son épée sans y parvenir et finalement, pour échapper au monstre, il décida de s’échapper par la mer qui formait une barricade naturelle.

Alors Apollon désignant le chasseur, dit à Artémis de le tuer, le faisant passer pour un méchant. Comme Orion était trop loin, Artémis ne put le reconnaître et lui lança donc une flèche. Elle alla à la nage récupérer le cadavre, mais lorsqu'elle s'aperçut que c'était Orion, elle plaça son image parmi les étoiles en compagnie de son chien Sirius.

Depuis ce temps, le Scorpion, poursuit toujours le chasseur mais sans jamais le rattraper et c’est pour cette raison qu’il se lève à l’est au moment où Orion disparaît sous l’horizon ouest.

Principaux objets

Messier 78 : Nébuleuse diffuse & amas ouvert.catre_orion

Nintaka, Delta Orionis : étoile double

Sigma Orionis : étoile multiple

Messier 42, Grande Nébuleuse d’Orion : Nébuleuse diffuse

Messier 43: Nébuleuse diffuse.

Nébuleuse de la flamme flamboyante : Nébuleuse diffuse.

NGC 1981 : Amas ouvert.

NGC 2169 : Amas ouvert.

NGC 2175 : Amas ouvert.

NGC 2194 : Amas ouvert.

NGC 1662 : Amas ouvert.

NGC 1977 : Amas ouvert & nébuleuse.

NGC 1980 : Amas ouvert & nébuleuse.

A noter également que vous pouvez apprécier à l’œil nu, les différentes teintes des deux étoiles (l’une rouge et l’autre bleue) : Betelgeuse (a Ori) et Rigel (b Ori).

T_te_de_cheval_1

Ci-dessus, la carte de la région de la Tête de Cheval

Auteur : Dédé de St-Fé

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Non, il s'agit de la nébuleuse de la Rosette (NGC.2237) dans la constellation de la Licorne, elle fait environ 100.AL de diamètre et se situe à 5000.AL de nous !<br /> En son centre il y a un amas de jeunes étoiles qui la fait briller en ionisant l'Hydrogène de la nébuleuse !<br /> PS: je l'ai déja observé au télescope.
S
je parlais du gros point rouge. sur la gauche, qui ressemble à a Nébuleuse de l'oeil de chat
D
Bonjour Bruno.<br /> La nébuleuse de l'Oeil de chat (NGC6543) est une nébuleuse planétaire qui se situe dans la constellation du Dragon, elle est à 3000 AL de notre Terre et a une magnitude de 8,8.<br /> <br /> Pour savoir de quel objet tu parles, 10h00 n'est pas assez précis, il me faudrai les coordonnées exactes.<br /> André.
S
c'est la Nébuleuse de l'oeil de chat qui se trouve à dix heure?
Publicité