Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2009

Soirée entre astropotes au Revard !

En ce samedi, entre astropotes des Pays de Savoie, nous nous sommes donné RDV sur un nouveau spot d’observation dans les Bauges, au parking des ‘’Ebats’’.

Arrivé sur les lieux vers 21h45, nous prenons notre temps pour installer le matos tout en papotant, finalement, il y a : F5RRR et son épouse (TDA), Novae (TDA), Guy avec son 400, P-Yves et son 300 sur roulettes, notre photographe Dessch et sa lunette de 90, J-Paul avec son 460 et enfin moi-même avec mon 250.
J’aligne mon chercheur sur le Mont-Blanc et c’est l’attente des premières étoiles, la température est douce 12,4°C et il n’y a pas d’humidité, mais je constaterais plus tard énormément de turbulences !!!!

Pour nous faire patienter, Novae nous à fabriquer une ‘’Cervoise’’ maison, et Dessch un breuvage qui bien se boit facilement, n’est pas moins bizarre, un drôle de mélange à base de vin blanc, du gingembre, poivre, et toute sorte d’arômes naturels.

9645_1244982809_1_

Photos prises par J-Paul le soir même

Timide départ.

Comme à notre habitude, nous commençons par Saturne et les étoiles multiples : Les double-double de la Lyre (z Lyr) & du Scorpion Elacrab (x Sco), quant aux doubles : Albiréo (b Cyg) qu’il n’est plus besoin de vous présenter, Cor Caroli, idem, Gamma Delphinus (g Del) la petite sœur d’Albiréo et enfin Rasalgethi (a Her) : encore une belle colorée avec sa principale bien lumineuse et jaune et son compagnon beaucoup plus faible bleue-vert !

A noter que j’ai bien vu l’importance de la mise en température, sur certaines de ces multiples, J-Paul avec son 460 (beaucoup plus long à mettre en température) avait du mal à les séparer tandis qu’avec mon 254, c’était beaucoup plus évident !

Tout ce qui bouge !

La vrai nuit arrive tout doucement, c’est l’heure de sauter sur tout ce qui bouge, je commence par M13, puis M4, M80 petit mais maousse costaud le gaillard, je dois le pousser au 5mm pour pouvoir le résoudre très légèrement en périphérie tellement qu’il semble compact, j’enchaine sur M19 dans Ophiucus, c’est un mignon globuleux qui se devine déjà au chercheur (8X50), je le pousse au 5mm, mais je le préfère et de loin au 9mm, peut-être à cause des turbulences.

Les autres compagnons nocturnes s’en donnes également à cœur joie, notre photographe essaye d’imager les Dentelles et les ‘’visus’’ observent différents objets, ils vous dirons lesquels eux-mêmes (je ne vais quand même pas prendre des notes à leurs place, déjà que je n’ai pas utilisé mon dictaphone pour rester dans le silence de nos montagnes), mais parfois on m’appelle pour voir quelque chose de pas commum tel que le Trio du Dragon : NGC 5981, 5982 & 5985 de ces trois galaxies, demandez à J-Paul, c’est lui qui me les a fait découvrir avec DobZon : elles sont les unes sur les autres, la première en haut dans l’oculaire de 14 (il me semble à moins qu’il avait le 31 nag de Guy) est très étendue et de forme ovale, la seconde au centre est assez ronde mais très faible tandis que la dernière en bas est très effilée et bien évidente.

Je retourne à mes observations dans le Serpentaire : M62 encore un globuleux (zut, j’ai oublié de donner des détails dans mes notes mis à part que c’est au 9mm qu’il est le mieux), je descend jusqu’au dar du Scorpion, son venin est là : l’Amas de Ptolémée (M7) un amas ouvert à peine visible à l’œil nu et déjà résolu dans le chercheur, il est très étendu et d’une extrême beauté, je remonte un poil pour observer le Papillon (M6), encore un bel amas ouvert résolu au chercheur, il est moins étendu que M7, mais tout aussi magnifique.

Dissection de la théière (Sagittaire)

Avant tout, je vous joins une carte de la théière avec les objets que j’y ai observés dans la nuit, mis à part les trois amas globulaires tout en haut de la carte, Djorg 2 et NGC 6717, j’ai observé avec Oeil2tôp (dobson 254/1250) tous les autres objets du secteur !

gloglos_et_planet_sgr

La nuit précédente, j’avais déjà observé les globuleux : M28, M22, NGC 6642 ainsi que la planétaire NGC 6629 (voir le croa  C.D.I ou… ) donc je ne m’y attarde pas trop bien que j’y suis retourné, et en repartant de la pointe du chapeau de la théière qui est marquée par l’étoile Kaus Borealis (l Sge ), je décide l’aller explorer plus bas (en fait pour finir je vais disséquer toute la zone de la théière en descendant comme ça le bas de celle-ci a le temps de monter sur l’horizon, et c’est fou ce que ça se bouscule dans le coin !), à noter que presque tout ce que j’ai observé, Novae et parfois aussi Guy, me les a confirmé !

Donc en partant de cette étoile (l Sge) , prenez des notes car je ne répèterais pas ! ) je vais un petit peu à l’Est en descendant légèrement pour trouver un tout petit amas globulaire NGC 6638 que je ne résoudrais pas au 9mm (133x) ni même au 5 (250x), il semble quand même un peu plus gros que NGC 6642. Je me décale ensuite un peu vers l’Est en gardant la même hauteur et je trouve une minuscule nébuleuse planétaire quasi stellaire NGC 6644, elle est encore plus petite que NGC 6629 mais tout aussi lumineuse et bien teintée bleu-vert, je ne prends pas la peine d’utiliser le filtre, mais la grossi à 250x.

Maintenant je descends carrément au cul de la théière où siège une grosse flopée de globulaires, en partant d’Ascella (z Sge), je me dirige un peu vers l’Ouest en remontant à peine et je débusque M54, il est petit, compact et je n’arriverais pas à le résoudre au 5mm (il faut dire que ca turbule fort dans le coin), il est plus joli au 9mm, sur la ligne Ascella (z Sge) > Kaus Australis ( e Sge) à pratiquement à mi distance de ces deux étoiles, je trouve M70, moins lumineux que M54 et toujours pas résolu au 5mm.je reste dans les Messiers avec M69, plus délicat à repérer mais avec mon 40mm (31x, 1°5 de champ), en balayant la zone, je vois juste une petite nébulosité que je vais grossir avec le 9, je le pousse au 5 et je sens que je suis à la limite de le résoudre, il faudra que je retourne voir tout ca sous un ciel bien noir (nouvelle Lune) et lorsque le Sagittaire sera au plus haut !

De M69, je descends pratiquement à la verticale en balayant avec mon 20mm pour trouver une nébulosité, c’est l’amas globulaire NGC 6652, bien sûr je ne le résoudrais pas, je ne vais même pas le grossir à 250x.

Tout à coup, j’entends qu’on m’interpelle : « La Lune, vite elle se lève »…………. «  Merde alors, il ne manquait plus que la grosse et j’ai pas fini de dépouiller le secteur, pas étonnant que je n’arrive pas à résoudre tous ces globulaire ! ».

Je monte le filtre lunaire sur le 20mm (pour ne pas me pourrir plus les yeux) et j’observe l’astre des garous qui se fraie un chemin à travers les sapins là-bas à une dizaine de kilomètres plus loin sur la montagne, mais je n’y reste pas trop, j’ai encore à faire et ça commence sérieusement à urger, le fond de ciel devient clair !

Je retourne à mes merdouilles, mais il ne faut plus trop s’attarder car j’ai bien peur de ne plus rien trouver du tout !

Je pars cette fois ci du bec de la théière : Alnasi (g Sge)  et je descends d’environ un tiers en direction de e Sge pour entrevoir dans mon 20mm deux petits nuages très tenus, NGC 6522 & NGC 6528, ils rentrent en entier dans le champ un peu à la manière de M81-82, mais ils sont trop faible pour les passer au 9, en effet à 133x il faudra que j’utilise la vision décalée.

Maintenant je monte observer enfin deux beaux objets, la Trifide mais j’y vois juste l’amas ouvert et la Lagune, la nébulosité est tout de même bien évidente malgré la clarté du fond de ciel, j’y vois même quelques détails, en partant de M8, je descends un peu en direction de Kaus Media (d Sge) pour voir dans mon Nilta 20mm une petite nébulosité, c’est un nouveau gloglo NGC 6544 que je ne résous pas plus que NGC 6553 juste un peu plus bas, en repartant de ce dernier en direction de g Sge, je cherche NGC 6540, mais ne le trouve pas, alors je replonge sur d Sge pour découvrir juste dessous NGC 6624 non résolu lui non plus à 133x, il ne me reste plus que deux globuleux à sortir (enfin) NGC 6569 & NGC 6558, assez proches l’un et l’autre sur la ligne g et e Sge bien sur comme tous ces NGC, je ne les résoudrais pas.

Pour finir cette nuitée, j’observe un beau globulaire, M3, ça fait du bien aux rétine d’en voir enfin un bien résolu quel que soit le grossissement choisit et je m’essaye sur Jupiter, mais elle turbule trop pour voir le moindre détail, quelqu’un note que Neptune est proche de celle-ci, alors avec mon 40mm je balaye la zone à droite et à gauche de Jupiter et je trouve assez facilement une minuscule bille bleue-turquoise, il est 2h00, la température reste agréable 12,2°c, nous plions bagage et rentrons bien rassasier…..quoi que !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité