Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2011

Les étoiles carbonées

Les étoiles carbonées

entête carbone
Les deux plus célèbres étoiles carbonées (Photos prises sur le web)



Parmi toutes les étoiles qui inondent le ciel, il y a une variété qui est fascinante : les étoiles carbonées.
Les étoiles carbonées sont des étoiles qui ont développé une composition chimique anormale où le carbone domine à la place de l'oxygène.
Les carbonés sont des géantes assez froides mais très lumineuses, la température varie généralement entre 2000 et 3000 K et très riche en éléments carbonés qui remontent dans l’atmosphère de l’étoile à cause de sa faible température.
Il est à noter qu’il y a plusieurs espèces d’étoiles carbonées.




Observation.



Les étoiles carbonées ont généralement une couleur qui varie du rouge sang à l’orange vif donc facilement repérable à condition d’avoir un instrument assez lumineux.
Cependant, j’ai remarqué qu’il faut les observer en vision direct sans doute parce que les bâtonnets sont trop sensibles pour faire ressortir la couleur rouge métallique de ces objets.
J’ai remarqué également qu’il ne faut pas trop chercher à grossir, par exemple avec mon dobson de 250/1250, déjà à 33x la couleur des carbonées est évidentes, je peux pousser jusqu’à 150x mais au-delà leur teinte pâli sérieusement, d’autant plus si vous avez un ciel de qualité médiocre (humidité, turbulence etc…) mais toutefois attention car la majorité de ces étoiles sont des variables pulsantes et leur magnitude peut varier énormément (par exemple CS17 alias V Cyg varie de 6,8 à 13,8 !) d'après les renseignements que j'ai trouvé sur le web, leur variabilité se fait sur une période de l'ordre de l'année.
Sur le PSA, vous les localiserez facilement car elle sont notée par la lettre C entre parenthèse (C), toutefois faites attention de ne pas les confondre avec les étoiles notées C sans parenthèse qui signifie Cadwell.


CS.13 (WZ Cas) une des plus belles carbonée de notre ciel



J’ai recensé sur le PSA 49 étoiles carbonées visibles sous nos latitudes (il y en a aussi que je n’ai pas noté car elles sont visibles uniquement depuis l’hémisphère Sud) et que j’ai répertorié pour faire un catalogue que j’appelle « Carbon’Star » (CS).

Je les ai classés par constellations (ordre alphabétique en latin) en leur donnant un N° « CS » puis leur second nom, l’abréviation de la constellation, leur coordonnées (AD & DEC), leur magnitude (2 magnitudes pour les variables), la ou les pages du PSA où vous les trouverez et enfin pour finir une ou plusieurs étoiles guides pour les localiser plus facilement :

 
cs dede





Je me suis servi de l’excellent site « North Central Kansas Astronomical Society » afin de trouver les renseignements nécessaires pour réaliser mon tableau, à noter que vous trouverez sur ce site de nombreuses autres étoiles carbonées non répertoriées dans le PSA.


Dédé de St-Fé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour cet explicatif très intéressant. Je viens de découvrir mes deux premières étoiles au carbone, T Lyrae et une proche de Déneb. C'est effectivement un super spectacle. Bonnes observations à vous, cordialement, Christophe.
Publicité