Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
28 août 2011

NGC6522 & 6528 (Amas globulaires)

NGC6522 et NGC 6528

 

Objet : Amas globulaires

Nom : NGC6522 et NGC3528

Constellation : Le Sagittaire

 

NGC6522

Coordonnées : 18h03m6s, DEC: -30°02'

Dimension :  9,4' d'arc

Magnitude apparente : 8,6   

              

NGC6528

Coordonnées : 18h04m6

Dimension : 5' d'arc

Magnitude apparente : 9,4

 



 

Localisation et description

Ce couple de globulaire est très facile d'accès, j'ouvre le PSA à la page 67 et je pointe à l’aide du "trouveur’’ point rouge Alnasl (g Sgr), c’est l’étoile qui matérialise les bout du bec verseur de la théière et que je vois tout juste en vision directe et je mets l’œil dans le Hublot, voilà que juste en dessous (dans l’oculaire) je discerne une minuscule boule cotonneuse, je passe directement à 96x avec le Nag de 13, maintenant, j’ai les deux globulaires visibles mais je ne les résous pas, je pousse à 139x (Nilta de 9) et même jusqu’à 250x (Nagler de 5), mais ils deviennent trop fade et toujours pas résolus !
Je repasse ensuite au Nagler de 13 et ensuite avec "Œil de Chouette’’ (Axiom de 23, 54x), en fait, c’est cet oculaire qui me donne le plus de satisfaction grâce à ces 78’ d’arc qu’il me procure
Ce qui me surprend un peut, c’est que NGC6522 qui est normalement plus lumineux avec sa magnitude de 8,6 est en fait beaucoup plus faible à cause de sa plus petite taille angulaire (9,4’ d’arc) que NGC6528 qui est nettement plus visible malgré sa magnitude de 9,4 grâce à sa taille angulaire de 5’ d’arc, à noter qu’à l’oculaire, cette différence de taille n’est pas évidente
Ces deux globuleux sont séparés par 18’ d’arc et entre les deux il y a un petit astérisme composé de quatre étoiles bien ponctuelles qui forme une flèche en direction de NGC6522

A noter qu’en mettant les deux globulaires en bordure du champ de mon 23mm, j’ai Alnasl qui apparait au bord de mon oculaire.

Dédé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité