Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
27 juin 2009

Le Dauphin

Le  Dauphin

!!!!!!!!!

entete_dauphin

Cette petite constellation nichée en bordure de la Voie Lactée représente un joyeux dauphin sautant hors de l’eau ; bien que discrète, elle est néanmoins facilement repérable grâce à ses cinq étoiles principales dont quatre formant un losange et la cinquième étoile qui marque la queue du cétacé.

Fiche technique

Non latin : Delphinus

Génitif : Delphini

Abréviation : Del

Rang par la taille : 69 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 189 degrés carré

Nombre d’étoiles visibles à l’œil nu : 43 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : août - septembre

Constellations limitrophes : Petit cheval, Pégase, Petit renard, Flèche, Aigle, Verseau

Étoile la plus brillante : Sualocin ( a Del),  mag  3,8

Historique

Cette constellation répertoriée par Ptolémée était déjà décrite par l’astronome poète grec Aratus de Soles trois siècles avant notre ère.

Les deux étoiles principales du Dauphin Alpha (a Del) et Beta (b Del) portent de drôles de noms : Sualocin et Rotanev qui lus à l’envers donnent respectivement ‘’Nicolaus Venator’’ (Nicolas le chasseur) qui est le nom latinisé de Niccolò Cacciatore l’assistant astronome de Giuseppe Piazzi qui lui-même était le directeur de l’observatoire de Palerme.

Les conventions de l’époque interdisaient de nommer les étoiles par des noms contemporains, mais Cacciatore qui voulait que son nom ne reste pas dans l’oublie a subtilement nommé ces deux étoiles d’après son propre nom dans le catalogue de Palerme en 1814. Lorsque les autres astronomes se sont aperçus de la supercherie, il était déjà trop tard car ces noms étaient bien établis.

cacciatore_dauphin

Pour en revenir à la mythologie grecque de cette  constellation, il y a deux versions :

Dans la première, elle raconte l’histoire qui aurait put tourner au drame du plus grand poète musicien Arion qui avait fait fortune par son talent. Un jour alors qu’il était à bord d’un navire qui devait le déposer à Corinthe, des pirates s’emparèrent du bateau pour piller toutes ses richesses et jetèrent par-dessus bord Arion. Mais le musicien demanda juste avant une dernière faveur : chanter une dernière fois, les pirates acceptèrent et un dauphin qui avait été sous le charme de la mélodie recueillit le naufragé sur son dos et l’amena sur la terre ferme.

La seconde fait état de l’histoire de la néréide Anphitrite, une si belle danseuse que Poséidon en tomba amoureux, mais elle ne succomba pas sous son charme et alla se cacher dans l’Atlas, le Dieu marin envoya alors de nombreux messagers parmi lesquels Delphinos qui par son talent réussi à convaincre Anphitrite et la ramena à Poséidon sur son dos afin de célébrer le mariage, pour remercier Delphinos, Poséidon le plaça parmi les étoiles.

Pour clore ce chapitre, il faut savoir qu’elle fut appelé ‘’Le Chameau’’ par les arabes et que les quatre étoiles qui forment le losange est parfois appelé Cercueil de Job, mais j’ignore pourquoi.

 

Principaux objets

Sualocin (a Del) : étoile multiple, mag 3,8, sep 9" d’arc

Gamma Delphini (g Del) : étoile double, mag 4,3 & 5, sep  9,1’ d’arc

NGC 6934 : amas globulaire, mag 8,9, dim 7,1’ d’arc

NGC 7006 : amas globulaire, mag 10,6, dim 3,6’ d’arc

Nébuleuse du flash bleu (NGC 6905) : nébuleuse planétaire

NGC 6891 : nébuleuse planétaire, mag 10,5, dim 15’’x7’’ d’arc

Amas du Champignon : astérisme, mag 8, dim 12'x9' d’arc

carte_dauphin

Auteur : Dédé de St-Fé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité