Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
30 juin 2008

La fraicheur de l'étang

Vendredi soir (27 juin 08), avec Jean-Paul, nous avons organisé une petite "Nuit des étoiles" public au mini plan d'eau "La fraicheur de l'étang" situé à mi-chemin entre Saint-Félix et Rumilly.

Arrivé sur place, nous avons été chaleureusement accueilli par la patrone du site, après avoir étudié le terrain afin de savoir où placer les deux tubes (DobZon-4V & mon newton 114x900) pour pouvoir montrer au public Saturne qui sera entre les arbres, nous installons notre matos dans ce cadre magnifique :

NDE_3

Ensuite, après avoir controlé la collimation du 460mm, J-Paul règle le chercheur, c'est pas évident de trouver un point fictif de jour :

J_Paul___DobZon

En attendant la nuit venir, déjà quelques curieux viennent nous rendre visite et parmis eux, une personne que nous avons déjà rencontré lors de l'observation public de l'écipse partielle que nous avions organisé devant l'école de St-Félix il y a quelques années, c'est un journaliste local qui est très sympathique et qui s'intéresse à l'instrument de J-Paul, il nous prommet d'écrire un article au sujet de notre manifestation et sur DobZon-4V !

Les premières magnitudes commencent à sortir: Arcturus, Véga, Deneb, Saturne que nous montrons aux curieux avec les deux tubes tout en leurs expliquant que la différence de luminosité est due au diamètre des instruments !

La nuit arrive enfin, Jean-Paul comme à son habitude raconte le ciel de la naissance à la mort des étoiles accompagné par les chants des grenouilles tout en montrant des objets célestes: berceau d'étoiles, étoiles simples, doubles, étoiles en fin de vie, nébuleuses planétaires, nébuleuses diffuses, reste de supernova, amas ouverts et globulaires, galaxies.....

Les gens sont scotchés à l'oculaire et posent de nombreuses questions pertinantes, nous nous faisons un plaisir de leurs répondre.

Un peut plus tard, Pierre-Yves passe nous rendre visite en touriste, il restera jusqu'à la fin de la soirée pour observer les plus beaux objets du ciel d'été :

Les dentelles, avec ses torsades visibles même sans filtre OIII !

La Lagune, tout en finesse, plein de volutes qui s'entrecroisent jusqu'à plus soif !

La trifide, merveileuse, que dis-je monumentale avec ses canneaux bien dessinés !

Et Oméga, je ne l'avait jamais vu ainsi, un cygne qui semblait avoir les ailes déployées sur le dos, hàààà quel bonheur de retrouver toutes ces nébuleuses avec un 460mm !

article_NdE_002

Bon, c'est pas le tout, mais il est déjà presque 2h00 et je dois me lever à 3h30 du mat' pour aller au boulot, mais c'est promis nous referons une nuit des étoiles à "la fraicheur de l'étang"

Dédé.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
dans la famille Vagnotti (avec un grand "V" ) y a que des Stars.<br /> donc une qui brille au firmamen des Étoiles.
Publicité