Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2008

Astro-potes-en-ciel !

LES ASTRO POTES EN CIEL !

Potes_en_ciel

Hier soir (samedi 20 juin), le beau temps est enfin de retour avec l'été et en même temps DobZon-4V est remonté après quelques modif' pour améliorer sa rigidité !

Donc nous en profitons pour se faire une sortie au Semnoz entre "astro-potes en-ciel", il y a : moi, Jean-Paul, Pierre-Yves, Bernard puis vont nous rejoindre : Isabelle (collègue de travail) ainsi qu'Alex & Marjo !

Comme matos nous avons le LX 200 (305mm) de P-Yves, le dobson 400mm de Bernard et bien sur DobZon 460mm, vers 21h30 nous installons le matériel sur le parking, il va falloir pas mal de temps car il faut tout réaligner les miroirs du 460, mais nous avons du temps avant que les premières étoiles daignent se montrer !

installation

Comme vous pouvez le voir sur les deux photos suivantes, P-Yves a renforcé la rigidité de la cage du primaire avec deux tubes alu customés à sa manière (ça fera l'objet d'un article plus tard), donc ce soir il faudra voir si c'est efficace !

PICT1153

PICT1158

Le premier objet que nous observons est Saturne, la belle aux anneaux c'est parée de trois perles formant un angle droit : Dioné mag 10,6 pour 0,160" d'arc, Rhéa mag 9,9 pour 0,217" d'arc et enfin Titan mag 8,5 pour un diamètre de 0,731" d'arc !

Isabelle est aux anges, c'est sa première vision dans un télescope et cerise sur le gateau avec du super matos : LX 305mm, dobson 400mm et 460mm équipés d'oculaires de haute qualité, Tampax heuuuu je voulais dire Pentax, Hypérion, Ethos ....

Nous allons ensuite visiter M57 (nébuleuse de la Lyre), je la trouve de toute beauté, il me semble même y déceler quelques nuances "rosâtres" sur les bords, mais tous mes compères se "foutent" de moi, je ne veux plus décoller l'oeil de l'oculaire et ils doivent me tirer par les pieds pour que je lache le tube !

Vient ensuite M13 que nous comparons avec M5 et M3, les avis divergent pour savoir laquelle d'entre elles est la plus belle mais qu'importe, même avec un ciel pas complètement noir du à la présence de la Lune extrèmement gibbeuse qui va bientôt se lever derrière la crète de la montagne, les amas globulaires sont très bien définis.

Pour les galaxies, c'est déja plus "coton" le couple M81-82 n'est pas super bien que je distingue quelques détails sur le Cigare, quand à M51, nous avons bien les deux noyaux mais sans plus.

Nous observons la belle d'été : Albiréo puis un détour sur les dentelles dont le filtre OIII s'avère obligatoire vu le halo lumineux !

Je vais batailler ferme pour sortir M71 dans la Flèche, ce qui aura pour effet de quelques moquerie de mes compères sans doute jaloux de ne pas trouver cet amas globulaire que J-Paul déffini comme Amas ouvert !

Enfin, J-Paul a l'idée de retourner sur un très bel objet : Dumbell, M27 est des plus beaux que ce soit à 150X ou bien à 400X avec le OIII ou pas, sa lumière est douce et dégradé vers le milieu ce qui lui donne sa belle forme de "trognon de pomme" .

Quelques "conneries" plus tard (mes astros-potes en ont débités sans arrêt, il parrait que moi aussi) Jupiter se lève, au début, il y a pas mal de turbu mais rapidement les bandes sont bien découpées et légèrement teintées ses quatres satelites principaux l'escorte dans son long périple autour du Soleil !

Je ramme pas mal pour trouver la belle nébuleuse de la Lagune trop proche de Dame Lune qui se léve à son tour.

Quelle balade lunaire que nous faisons, avec tous les grossissements que nous avons à porté de main, par contre le filtre est obligatoire et c'est là que j'aprécie le filtre de P-Yves polarisant (réglable) car le mien, bien que de bonne qualité est limite avec un tel diamètre de miroir !

L'heure tourne, Bernard, Alex et Marjo sont déja partis, il est déja 03h30 du "mat" nous décidons de plier le matos, mais demain soir.....

Bilan de la soirée: La modif de P-Yves s'avère efficace, le berceau du primaire est beacoup plus rigide tout en gardant sa maniabilité, seul petit regrèt c'est qu'Alexandre n'a pas monté son tout nouveau dobson de 300mm qui n'a pas encore eu sa première lumière.

Dis Alex, tu viendras avec ce samedi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité