Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astronomie-passion
Astronomie-passion
Publicité
Astronomie-passion
Archives
Derniers commentaires
13 février 2008

Messier 13

Messier 13 (NGC 6205)

NOM COMMUN : Grand amas d’hercule

CONSTELLATION : Hercule

TYPE D’OBJET : Amas globulaire

MAGNITUDE VISUELLE : 5,78

COORDONNEES CELESTES: AD: 16h 47',DEC: +36°21’

DIMENSIONS APPARENTES : 16,6’d’arc

DISTANCE DE LA TERRE: 23 400 AL

REPERAGE POCKET-SKY-ATLAS : Page 52M13

Le repérage de Messier 13 est très facile car il se voit dans un chercheur. 

Il suffit de repérer Eta (h) mag 3,48 et Dzêta (z) mag 3,67 Herculis (qui forment le coté ouest du quadrilatère d’Hercule) et en partant de z remonter de deux tiers sur h, vous trouverez dans votre chercheur une petite nébulosité bien ronde, vous la centrez et vous avez M.13 dans votre oculaire.

OBSERVATION

OBSERVATEUR : Dédé de St-Fé 

INSTRUMENT : Newton de 114x900

DATE ET HEURE : Jeudi 20 septembre 2007, 19h30 TU

ALTITUDE ET LIEU : 500m, Saint-Félix Haute-Savoie

QUALITE DU CIEL : Ciel assez laiteux dût principalement à un Lune légèrement gibbeuse, turbulences assez faibles mais forte humidité. Température 12°c

DETAIL SUR LE VISUEL : Oculaire de 40mm (X22,5), grosse nébulosité bien ronde non résolue parmi un joli champ d’étoiles, en passant à X45 (oculaire de 20mm), l’amas est à peine résolu en périphérie avec comme deux minuscules extensions mais il faut user de la vision décalée.M13

Je passe ensuite à l’oculaire de 12,5 (X72) pour pouvoir apercevoir la périphérie se résoudre en vision décalée. Avec l’oculaire de 9mm (X100) M.13 commence à être bien résolu avec ses deux ‘’pattes’’ à l’ouest, mais ce n’est pas encore parfait !

Cette fois je monte l’oculaire de 6mm (X150), mais je perds trop de clarté donc je dois user de la vision décalé, ce n’est pas facile car l’amas sort trop rapidement du champ d’autant plus qu’il faut à chaque fois attendre quelques secondes le temps que l’instrument se stabilise, mais il semble assez bien résolu.

Au SR4mm (X225), j’ai beaucoup de difficulté pour faire la MAP,(mise au point) car j’ai trop peu de clarté, mais encore une fois il semble pas mal, à noter que la qualité du ciel n’était pas super car je pense qu’avec un ciel bien clair, au 9mm, l’Amas d’Hercule doit être super !

Historique

Cet amas a été observé par Charles Messier le 1er juin 1764 dont voici un extrait de son descriptif « Nébuleuse sans étoile découverte dans la ceinture d’Hercule ; elle est ronde et brillante, le centre est plus clair que les bords, on l’aperçoit avec une petite lunette, elle est près de deux étoiles, l’une et l’autre de 8ème grandeur, l’une au-dessus et l’autre au-dessous ». Charles Messier l’a rapporté sur la carte de la comète de 1779.

Auteur : Dédé de St-Fé

PS: Photo de M13 trouvée sur le web

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité